Qu’est ce que le Cholesterol chez l’adulte ?

Qu’est ce que le Cholesterol chez l’adulte ?

Non

Hypercholestérolémie ou hyperlipidémie sont les noms médicaux pour une augmentation du taux de cholestérol et d’autres substances grasses comme les triglycérides dans le sang. Lorsque votre taux de cholestérol total dépasse 5 mmol/l, vous devez agir.

Que faire lorsque son taux de cholestérol est élevé ?

Avec un taux de cholestérol élevé, vous avez jusqu’à 40 % plus de chances de contracter une maladie cardiovasculaire, une maladie cardiaque ou une maladie liée aux vaisseaux sanguins. Les personnes souffrant d’hypertension (hypertension artérielle), de diabète, d’une maladie cardiaque existante, d’hypercholestérolémie héréditaire et les fumeurs de cigarettes présentent un risque accru.

Avant de commencer à prendre des médicaments, vous devez commencer un régime pauvre en graisses animales avec beaucoup de légumes, de fruits et de poissons. Les changements de style de vie devront être appliqués dans vos activités quotidiennes comme la réduction de la consommation d’alcool et l’exercice physique pour réduire votre poids afin de ramener votre taux de cholestérol en dessous de la limite critique de 5 mmol/l.
On conseille aux fumeurs d’arrêter de fumer afin d’obtenir et de maintenir un taux de cholestérol élevé.

Si le changement de votre régime alimentaire et de votre mode de vie ne vous permet pas d’atteindre un taux de cholestérol normal, votre médecin peut vous conseiller différents médicaments.
Seul un médecin peut diagnostiquer l’hypercholestérolémie ou l’hyperlipidémie. Si vous avez reçu un diagnostic de l’une ou l’autre de ces affections, il y a de bonnes chances que vous ayez besoin de prendre des médicaments pour le reste de votre vie. La surveillance de votre taux de cholestérol devrait faire partie de la gestion de votre santé, en particulier si vous avez plus de 40 ans.

Qu’est ce que les statines ?

Les statines sont des inhibiteurs d’une enzyme (HMG-CoA réductase) nécessaire à la synthèse du cholestérol. En inhibant cette enzyme, on fabrique moins de cholestérol, en particulier la fraction la plus nocive du cholestérol LDL. En même temps, les statines réduisent quelque peu les triglycérides et augmentent la fraction de cholestérol HDL, ce qu’on appelle le bon cholestérol. Les statines sont généralement considérées comme les médicaments hypocholestérolémiants les plus efficaces.