Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?
Savez-vous qu’il est essentiel de nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Que vous cherchiez à parfaire un look de beauté, à prolonger la durée de vie de votre applicateur ou à maintenir une peau saine, l’importance de nettoyer vos pinceaux de maquillage ne peut pas être surestimée. “Je dis toujours que mes pinceaux sont mes mains de maquillage “, dit Charlotte Tilbury, maquilleuse et rédactrice beauté du British Vogue. “Aucun peintre ne peut créer un chef-d’œuvre sans les bons pinceaux, et de la même manière, aucun maquilleur ne peut créer des looks magiques sans pinceaux étonnants.
Une fois que vous avez investi dans des brosses de maquillage décentes, une bonne routine de nettoyage est la meilleure assurance contre la disparition prématurée. “Si vous prenez soin de vos pinceaux, ils peuvent durer des années “, dit Jamie Coombes, maquilleur professionnel international chez Dior. “Il est temps de changer quand les poils commencent à s’amincir et à tomber.”
C’est aussi essentiel pour la performance quotidienne. “Le produit peut se gâter ou sécher dans les soies, ce qui signifie qu’elles deviennent moins souples et qu’elles sont moins capables d’absorber le produit, ce qui réduit l’efficacité de la brosse “, explique Julia Stewart, directrice nationale de la formation chez Shiseido. “Une brosse qui n’a pas été nettoyée correctement abritera des bactéries qui peuvent causer des problèmes de peau et des infections “, ajoute M. Coombes.
Voici six règles essentielles pour nettoyer vos pinceaux de maquillage.
Nettoyer les brosses de fond de teint toutes les deux semaines.
“Tous les pinceaux utilisés avec des produits liquides ou à base de crème, comme le fond de teint, le correcteur et le surligneur, devraient être lavés toutes les quelques semaines, car ces formulations s’accumulent plus rapidement “, explique Stewart. Il s’agit d’une limite supérieure ; si vous êtes un grand utilisateur, des nettoyages hebdomadaires sont préférables.
Laver les pinceaux à base de poudre une fois par mois.
“Les pinceaux utilisés avec les formules en poudre, comme l’ombre à paupières et le bronzant, ne doivent être lavés qu’une fois par mois “, précise M. Stewart. En faisant cela, vous vous assurez contre les dommages aux soies et la convergence chaotique des couleurs. “L’accumulation d’un vieux produit sur les pinceaux peut affecter la facilité de mouvement, la douceur et la flexibilité, et différentes couleurs peuvent se transférer d’une palette à l’autre, ce qui peut affecter votre look fini “, explique M. Tilbury.
Pour les brosses à poils naturels, utilisez un nettoyant doux.
“Je traite mes brosses à cheveux naturels comme mes propres cheveux “, dit Coombes. Un shampooing régulier – le shampooing pour bébé est un choix populaire – mélangé à de l’eau tiède nettoiera les poils de l’huile, de la poudre et de la cire sans les laisser dénudés et secs. Le but du nettoyage des brosses est de bannir les bactéries, pas les soies, donc il vaut la peine de perfectionner votre méthode. “Essayez de ne pas presser la tête de la brosse directement vers le bas, car cela brisera les fibres plus petites et plus fragiles “, conseille-t-il.
Avec les brosses synthétiques, adoptez une approche plus rigoureuse.
“Pour une brosse de fond de teint fluide très utilisée, j’utilise un liquide vaisselle écologique, en veillant à bien le rincer à fond “, explique M. Coombes. Si cela semble un peu sévère, essayez un simple savon de castile, mais soyez prêt à déployer une technique rigoureuse. “Vous devrez laver le fond de teint liquide et les brosses à lèvres plus soigneusement afin d’enlever l’huile et la cire des soies “, ajoute-t-il.
Basez votre technique de nettoyage sur la taille de la brosse.
Les pinceaux sont mieux nettoyés dans la paume de votre main. “Pour laver une grande brosse, massez les soies avec la tête de la brosse vers le bas, et pour les brosses plus petites, placez une petite quantité de nettoyant dans la tasse de votre main et faites tourner doucement, en veillant à ne pas plier la base des soies “, explique Coombes. Assurez-vous de rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Séchez vos pinceaux pointant vers le bas.
“Une fois rincé, faites sortir doucement l’eau, enveloppez-la dans du papier absorbant et pressez légèrement “, dit Coombes. Pour augmenter la durée de vie de vos brosses, vous devez aussi garder la virole (le morceau de métal à la base de la brosse) sèche en tout temps. “Mouiller la virole peut signifier que les poils sont détachés de la colle, ce qui entraîne une perte de poils “, prévient M. Stewart. “Pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les pinceaux pendant le séchage, posez-les sur une serviette dont une extrémité est enroulée, en soulevant les poignées et en laissant les poils pointés vers le bas “, conseille-t-elle.