Faire voyager un enfant seul dans un avion

Faire voyager un enfant seul dans un avion

Non

Une des plus grosses craintes des mères : l’enfant qui voyage seul. Cependant, aujourd’hui l’enfant n’est pas seul dans l’avion. En effet, les compagnies aériennes ont mis en place des dispositifs pour ces jeunes voyageurs.

Les compagnies aériennes possèdent un service, payant, d’accompagnement pour les mineurs, voici les principales conditions d’utilisation de ce service.

Chez Air France le UM (Unaccompagned Minor) concerne les enfants de 4 à 17 ans alors que chez British Airways on s’occupe des enfants qu’à partir de 5 ans. Il est donc conseillé aux parents de demander des informations concernant le UM pendant la réservation du vol.

Lors de la présentation à l’aéroport la compagnie remettra à l’enfant un badge et un dossier personnalisé d’identification ensuite il sera pris en charge par une hôtesse qui s’occupera de lui en zone d’embarquement. Ensuite, elle le confira à son tour au personnel de cabine qui aidera l’enfant à prendre place dans l’avion. Lorsque l’enfant arrive à destination une nouvelle hôtesse récupère l’enfant et le remet à l’adulte désigné par la famille. Ce dernier doit justifier de son identité. En cas d’absence de cette personne l’hôtesse ne quittera pas l’enfant des yeux.

Règles importantes à respecter !

Important : N’oubliez pas les trois règles du Conseil National des Clients Aériens :
1 – Arrivez un bon quart d’heure avant le début de l’enregistrement, afin de ne pas rajouter de stress.
2 – Être très précis dans la désignation de la personne qui attendra l’enfant (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance), et veiller à ce qu’elle ait ses papiers d’identité sur elle.
3 – Vérifier tous les numéros de téléphone (bureau, domicile, portable…), et les écrire très lisiblement en majuscules.

Petit conseil : Surtout attendez le décollage de l’avion avant de quitter l’aéroport, les retards des avions sont fréquents.