Toute l'actualité sur le net !
(Mis à jour le 31/07/2024) Vous avez du mal à sélectionner votre prochain Hub USB alimenté ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons concocté ce guide d’achat spécial Hub USB alimenté. Vous y trouverez les 10 modèles les plus populaires actuellement, des critiques, des évaluations… Comme pour l’ensemble de nos guides d’achat, nous avons mis tout en oeuvre pour vous aider à trouver le Hub USB alimenté qui vous convient le mieux !
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
SOMMAIRE : Considérez ce que vous voulez | Prenez en compte les autres critères de choix | Optez pour la nouvelle norme | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
Lorsque vous avez de nombreux périphériques USB qui accompagnent votre ordinateur portable, vous avez besoin d’un hub alimenté, aussi appelé concentrateur USB. Que ce soit un MacBook Pro, un MacBook Air, un Chromebook, un splitter USB avec une source d’alimentation externe, autre que celle venant du bloc d’alimentation électrique de votre ordi, est nécessaire.
En effet, dès lors que vous devez brancher un disque dur externe à haute vitesse, un lecteur de carte-mémoire, une clé-USB, un modem USB, une carte son et tout autre périphérique USB supplémentaire (peut-être un cordon USB qui permet de recharger votre iPad ou Smartphone), le hub doit avoir un chargeur adaptateur d’alimentation. La batterie de votre PC portable ou MacBook ne souffrira donc pas de tous vos appareils mobiles et périphériques connectés à un seul port de charge (port micro-USB ou USB).
Dans ce guide d’achat, nous allons vous dire comment choisir un hub alimenté (prise secteur ou USB chargeur) qui répond à vos besoins d’extension USB.
De quoi avez-vous besoin?? De 4 à 8 prises USB uniquement ou de ports ou d’un port HDMI en plus d’un DisplayPort?? Les connecteurs USB multiprise ne proposent généralement pas qu’un seul type USB (USB2, USB3, USB type B, USB type C). Il se peut que vous ayez besoin d’autres protocoles. En plus de transférer des données, vous pourriez nécessiter d’un moyen pour transférer un flux vidéo via un câble HDMI, pour connecter un câble RJ45 si votre PC portable ne dispose pas d’un port LAN gigabit-ethernet, voire pour brancher un écouteur via la prise jack.
En considérant toutes les exigences de connectivité, vous réduisez ainsi les critères de choix auxquels vous devez vous référer et trouver une station d’accueil USB multiport qui répond à tous vos besoins de connectivité. N’oubliez pas que la connectivité nécessaire comprendra en plus votre souris USB, votre graveur externe à grande vitesse, le clavier (s’il y en a) et éventuellement un périphérique audio et vidéo.
Il y a d’autres points à considérer lors de l’achat d’un concentrateur USB. Après avoir déterminé ce qui est nécessaire, il y a quelques éléments à examiner sur les spécifications de ceux annoncés pour affiner la sélection et s’assurer que le meilleur concentrateur USB est sélectionné.
À l’origine, la connexion du concentrateur à l’ordinateur de bureau ou ordinateur portable se faisait via un câble USB type A. Mais aujourd’hui, l’USB-C est largement utilisé sur les nouveaux ordinateurs et autres appareils que les hub n’y ont pas échappé. En ce sens, vérifiez que le concentrateur USB possède le bon type de connecteur pour votre ordinateur.
Aujourd’hui, de nombreuses interfaces peuvent être connectées entre elles. Vérifiez que le USB hub de votre choix a la connectivité requise. Il s’agit non seulement de la connectique USB, mais aussi pour d’autres connectiques pour que vous puissiez brancher plusieurs périphériques.
Il existe deux formes principales de concentrateur USB, à savoir alimenté et auto alimenté.
Il s’agit d’un hub USB qui tire le courant de l’alimentation USB et non d’une alimentation secteur par le biais d’un convertisseur ou chargeur secteur. La puissance que chaque périphérique requiert provient donc de la fiche USB de l’ordinateur. Bien qu’il y ait quelques avantages comme l’absence d’un câble adaptateur, les inconvénients sont les plus notables. En effet, si vous branchez plusieurs appareils sur le concentrateur USB, la bande passante, la vitesse de transfert et la tension (en volts) ainsi que la puissance (en Watts) du courant électrique sont tous affectés.
Un hub USB alimenté possède sa propre source d’alimentation qui se branche directement sur une prise secteur. L’avantage d’avoir un concentrateur alimenté est qu’il peut exécuter des périphériques externes qui nécessitent des niveaux élevés de courant et qu’il est possible d’avoir plus de 4 ports. L’inconvénient est qu’un hub USB alimenté est plus volumineux et nécessite une prise de courant supplémentaire. Ainsi, il peut ne pas être si bon pour une utilisation «?en déplacement?» où il pourrait y avoir des limitations de puissance et aussi la taille de l’équipement.
Il peut sembler évident d’opter pour la nouvelle norme. Mais, même maintenant avec l’USB3 bien établi et la norme USB4 en développement, il existe encore des hub USB2. En revanche, il est peu probable qu’il y ait des hub USB1 disponibles.
Cependant, avec l’augmentation des vitesses de transfert de données sur les disques durs externes à SSD, il est toujours sage d’opter pour la dernière norme. Les hub USB3 sont compatibles avec les ports USB de type A. Par conséquent, il est inutile d’acheter un concentrateur USB2, car cela ralentira les transferts de données et ne sera pas aussi pérenne. Les taux de transfert de données seront limités par les appareils les plus lents. Alors, n’optez pas pour un hub USB2 moins cher lorsqu’un hub USB3 est vraiment nécessaire.
Par ailleurs, il est utile de savoir que l’USB3 en version 3,1 et 3.2 offre un niveau de performances supérieur à celui de la version 3.0.
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:04:54
SophieG29 (2024-06-25) Note : 4.7/5
Ce hub USB alimenté a transformé mon bureau ! J’avais toujours des problèmes de ports USB insuffisants sur mon ordinateur portable, mais maintenant je peux connecter à la fois mon clavier, ma souris, mon disque dur externe et même recharger mon téléphone sans aucun souci. Le transfert de données est très rapide et je n’ai remarqué aucune perte de vitesse. En plus, le design est élégant et il ne prend pas beaucoup de place. C’est un must-have pour ceux qui ont plusieurs périphériques USB à utiliser quotidiennement.
TechSavvy89 (2024-06-29) Note : 4.5/5
Ce hub USB a été une véritable aubaine pour mon setup de gaming. Avant, je devais jongler entre mes différentes clés USB et mon casque, mais maintenant je peux tout connecter d’un coup sans me soucier des interruptions. Sa compatibilité avec l’USB 3.0 garantit des vitesses de transfert ultra-rapides, ce qui est crucial pour mes sauvegardes de jeux. De plus, sa capacité à recharger rapidement mes manettes double son utilité. Un super ajout pour tous les gamers qui veulent simplifier leur vie.