Association d’utilité publique : les sources de financement

Association d’utilité publique : les sources de financement

Non

L’association d’utilité publique est un organisme sans but lucratif. Cependant, ce statut ne l’exempte pas des besoins de financement, car ils sont indispensables pour mener à bien ses actions. Les apports de ressources peuvent être internes ou externes et contribuent au développement de l’association. Quelles sont les sources de financement des structures associatives ? On en parle.

Les sources de financement interne

Une association loi 1901 a à son actif plusieurs sources de financement dont celles internes qui viennent principalement de ses membres.

Les droits d’entrée, les apports des membres et les cotisations

Avant d’intégrer une association d’utilité publique, le volontaire est parfois tenu de verser un droit d’entrée. Cette somme est versée en une seule fois lors de l’adhésion à l’organisme. Dans l’exercice de sa fonction, la fondation peut bénéficier d’apports financiers de ses membres.

D’autre part, l’association peut recourir à des cotisations auprès de ses adhérents. Elles sont ramassées par trimestre ou par an et contribuent à financer la gestion de l’association. Les versements sont faits par carte bancaire ou par chèque et diffèrent en fonction du statut social de chaque membre.

Les sources de financement externe

Contrairement aux apports financiers internes, les sources de financements externes sont les plus rentables. Par exemple, une association lutte contre la pauvreté profite mieux des dons pour aider les populations démunies par rapport aux cotisations collectées.

Les dons, donations et legs

Les dons sont les sources de financement les plus répandues dans les associations d’utilité publique. Ils ne nécessitent aucune justification et ne sont pas réglementés par la loi. Ces dons sont souvent octroyés par des particuliers, des membres de l’association ou encore des entreprises (dans ce cas, on parle de mécénat).

Les dons peuvent prendre la forme d’une somme d’argent, d’un meuble ou d’un bien immobilier. On retrouve également les donations et les legs qui sont surveillés et exigent une autorisation à retirer à la préfecture.

Seules certaines associations ont le droit d’en recevoir à l’exception des dons manuels qui sont accessibles sans permission. Notez que les legs ne sont attribués qu’au décès du donateur.

Les subventions

Lorsqu’elle soutient une œuvre d’intérêt général, une association possédant le statut de loi 1901 peut bénéficier de subventions. Cependant, elle doit justifier sa demande auprès de l’institution fournissant la subvention.

Ce type d’allocation peut être sous forme d’argent ou d’une mise à disposition de matériels et se fait sans contrepartie. Notez que certaines subventions ne sont attribuées qu’aux associations agréées.

Le prêt bancaire

Dans une certaine mesure, l’association d’utilité publique peut demander un prêt auprès d’une institution bancaire. Qu’il soit traditionnel ou en ligne, cet organisme financier propose des solutions de financement à court, moyen et long terme.

Cet emprunt doit répondre aux besoins de trésorerie, de fonctionnement courant ou d’investissements importants de la structure associative.

Les activités lucratives

L’association d’utilité publique a la possibilité d’organiser des activités lucratives en fonction de ses statuts. Elle peut notamment d’organiser des événements, vendre des biens ou fournir des prestations de service. Toutefois, les recettes issues de ces activités ne doivent pas être distribuées comme bénéfice aux adhérents de l’association.