Vacances en camping, synonyme de frénésie : préparatifs obligent !

Vacances en camping, synonyme de frénésie : préparatifs obligent !

Non

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir en camping. Que vous y alliez seul, en famille ou avec des amis, la réussite de votre séjour dépendra grandement des préparatifs. Voici les éléments essentiels à prendre en compte avant votre départ.

Le mode de camping

Vous avez le choix entre le camping classique, le glamping, le road trip et le camping sauvage. En bord de mer, en plein air, en camping-car… Les campeurs ont l’embarras du choix. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez opter pour un mobil-home, une tente ou encore un chalet. Pour être sûr d’avoir les meilleurs logements, le mieux est de vous renseigner auprès de vrais professionnels tels qu’Indés Campings. Un large choix vous sera proposé, allant des 2 aux 5 étoiles, sans oublier les hébergements insolites pour vous dépayser totalement durant votre séjour. Pour vous dire qu’il y en a pour tous les budgets.

Le parcours de camping

Si vous campez en randonnée, renseignez-vous sur les sites de camping et les points d’eau, afin de mieux préparer votre parcours. Pour un camping en road trip, tenez compte de votre sécurité, des sites vous autorisant à planter votre tente, des points d’intérêt et des stations-service que vous allez rencontrer en route.

Le budget

Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez votre budget à l’avance en fonction des activités que vous comptez faire lors de votre camping. Ainsi, vous pouvez déjà savoir si vous avez besoin d’équipements spécifiques, si les activités sont payantes, si vous devez louer des affaires, etc. Tenez également compte de la distance parcourue (pour le carburant, notamment). Lorsque vous aurez établi le budget, ajoutez 15% de plus pour les éventuels imprévus.

Les affaires

Bien sûr, il est préférable de dresser une liste pour être sûr de ne rien oublier le jour J. Votre sac de camping doit contenir au moins les vêtements choisis spécialement pour le séjour, une trousse de toilette, une carte de la région, un guide pratique, des paires de chaussures (sans oublier les rechanges et celles pour la randonnée, entre autres) et une trousse de secours. Ce n’est que la base, à vous de compléter la liste à votre gré.

On n’y pense pas souvent, mais la nourriture doit également être prévue à l’avance. Bien que vous comptiez vous délecter au restaurant, n’oubliez pas que vous devez aussi manger durant le voyage. En emportant à manger, vous pourrez faire des pauses quand vous voudrez, sans avoir à attendre d’arriver dans une ville. Tout ce qui est non périssable et conserve est de rigueur. Ainsi, emportez le matériel qu’il vous faut : glacière, poêles, vaisselle, réchaud, etc. N’oubliez pas non plus les sacs-poubelle.

La réservation

Évidemment, il est toujours conseillé de réserver en amont, voire des mois à l’avance, afin d’être sûr d’avoir les meilleurs choix. Ainsi, vous êtes également rassuré lorsque vous poserez vos congés. Toutefois, notez qu’il existe quelques offres alléchantes qui surviennent à la dernière minute, avec des réductions, entre autres. Le choix est ici moins vaste, mais il est possible de faire de bonnes affaires.