Propriétés de l’açaï pour perdre du poids
L’açaï ou baie d’açaï est un fruit qui provient des palmiers tropicaux, très abondants dans la forêt amazonienne brésilienne. L’açaï joue un rôle prédominant dans la culture gastronomique des populations proches de cette forêt, dont la consommation est datée de l’époque précolombienne. La composition de l’açaï fait de ses baies un complément parfait pour perdre du poids.
Ces avantages pour réduire de quelques kilos ont grandement popularisé l’acaí dans le monde entier, atteignant l’Europe et les États-Unis et révolutionnant le monde de la diététique, c’est pourquoi dans l’article suivant, nous voulons vous parler des propriétés de l’açaï pour perdre du poids, la composition et les éventuelles contre-indications à sa consommation.
Propriétés de l’Açai
Avant d’expliquer en détail les avantages de la baie d’açai pour perdre du poids, nous allons énumérer ses propriétés et ses composants, les causes de son efficacité pour perdre du poids. Ce fruit tropical est très riche en vitamines et minéraux suivants
- Vitamines : A, B1, B2, B3, C et E
- Calcium
- Cuivre
- Magnésium
- Potassium
- Zinc
- Flavonoïdes (antioxydants)
- Fibre
- Acides gras oméga 3, 6 et 9
Les avantages de l’açaï pour la perte de poids
Étant donné leur richesse en minéraux, vitamines et acides gras, il n’est pas surprenant que les baies d’açai aient les caractéristiques suivantes liés à la perte de poids:
- L’açaï est le fruit qui contient la plus grande quantité de flavonols, une sorte d’antioxydant qui améliore la santé et le fonctionnement des artères, en contribuant à améliorer ou à prévenir les maladies cardiovasculaires associées à l’hypertension, à l’obésité, au cholestérol ou au diabète. Il convient de noter que ces quantités de flavonols ne sont pas les mêmes dans les baies fraîches que dans les jus ou les préparations.
- L’açaï est très riche en fibres. La première chose à faire est de manger plus, un élément qui procure de la satiété et nous fait manger moins. De plus, il est absorbé lentement et nous donne de l’énergie pendant longtemps, en évitant les altérations du sucre dans le sang. En même temps, les fibres stimulent le transit intestinal.
- Croyez-le ou non, les baies d’açaï et le jus de ce fruit contiennent tous deux la même quantité de calcium que le lait. C’est particulièrement important si vous essayez de perdre du poids, car la plupart des régimes qui visent à perdre du poids manquent de ce minéral.
- Un autre avantage de l’açaï est sa capacité à régulation du cholestérol. Ce fruit d’Amazonie est capable de réduire le cholestérol LDL, communément appelé mauvais cholestérol, et d’augmenter le HDL, le bon cholestérol.
- Au-delà du cholestérol, la quantité d’oméga 9 et d’antioxydants naturels contenus dans l’açaï en fait un excellent remède contre les maladies cardiovasculaires.
Comment prendre l’açaï ?
Grâce à sa popularité et à l’énorme enthousiasme que l’açaï a suscité dans le monde entier, nous trouvons aujourd’hui ce fruit dans de nombreuses manières différentes. Ensuite, nous vous expliquerons les différents types de préparations que vous pouvez trouver sur le marché, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux et qui correspond à vos objectifs :
- Acai frais : Le “C” signifie “C” et “D”, et est utilisé pour désigner le “C” dans le “C”. Néanmoins, c’est la meilleure façon de la prendre, en s’assurant qu’elle est de bonne qualité et en profitant de tous ses avantages.
- Açai sec ou açai congelé : si vous ne pouvez pas les trouver fraîches, les baies d’açaï congelées peuvent être une très bonne option pour les conserver longtemps.
- Jus d’açaï : Voici quelques uns des jus et concentrés disponibles. Ils sont très faciles et utiles lorsque vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’accéder à leurs variétés fraîches. L’inconvénient est qu’il est plus difficile de savoir combien vous consommez réellement.
- Poudre et comprimés d’açaï : La principale vertu de ces compléments alimentaires est qu’ils ont une très longue durée de conservation, de sorte que vous pouvez les prendre quand vous voulez.
Contre-indications des baies d’açai
- Vous ne devriez jamais laisser vos animaux de compagnie, qu’ils soient des chats ou chiens consommer des baies d’açaí. Ce fruit est riche en théobromine, qu’ils ne peuvent pas digérer et qui est toxique, alors qu’elle est sans effet chez l’homme.
- L’açaï est un stimulant, donc la personne qui en prend est susceptible de remarquer qu’elle ressent plus d’énergie. Si vous avez des problèmes d’insomnie il vaut mieux ne pas le prendre, car vous allez probablement vous endormir. Chez d’autres personnes, elle les affecte en se manifestant en anxiété. La plupart des personnes qui ont des problèmes de santé mentale sont des personnes âgées, nerveuses et dont le rythme cardiaque est accéléré.
- Ne le prenez pas si vous êtes en plein chimiothérapie. Les mêmes bienfaits antioxydants peuvent agir contre vous, en inhibant les effets de la thérapie anticancéreuse.
- Selon lequel les personnes acai peuvent causer les réactions allergiques qui se manifestent par des irritations, des démangeaisons de la peau, des indigestions et des problèmes respiratoires. Parmi les groupes particulièrement exposés à l’allergie à l’açaï, on trouve les personnes allergiques au pollen et aux palmiers.
Si, après avoir pris de l’açaï, vous présentez l’un des symptômes décrits ci-dessus, arrêtez de prendre ce fruit. Même s’il s’agit d’un produit naturel, il n’est pas inoffensif, et une réaction allergique peut avoir des conséquences catastrophiques. Si vous pensez avoir été empoisonné par l’açaï, allez chez le médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.