Propriétés amincissantes de la betterave – régime alimentaire inclus
Si vous cherchez à perdre du poids de manière naturelle et saine, vous devez savoir quels aliments peuvent vous aider à y parvenir afin de les inclure dans votre régime alimentaire habituel. Par exemple, l’une des plus indiquées est la betterave ou la betterave rouge, car grâce à sa composition et à sa faible teneur en calories, c’est un légume purificateur parmi d’autres propriétés qui nous aideront à perdre quelques kilos de façon saine. En outre, cette racine nous fournit de nombreux nutriments, notamment des vitamines et des minéraux qui seront bénéfiques pour notre corps. Si vous voulez savoir quelles sont les propriétés amincissantes de la betterave et comment la consommer, continuez à lire cet article de l’jp-blog dans lequel nous vous donnons tous les détails et les meilleures recettes.
Principales propriétés de la betterave rouge pour l’amincissement
La betterave est une racine comestible qui nous fournit une combinaison de nutriments aux grandes propriétés et, bien qu’il existe des variétés rouges et blanches, la plus courante est la rouge. Ainsi, parmi les bienfaits de la betterave, on peut souligner son effet antioxydant, digestif, régulateur du cholestérol, dépuratif et fortifiant du système immunitaire. C’est donc un légume que les médecins conseillent souvent de prendre comme renfort naturel pour les traitements de l’anémie et des problèmes sanguins, ainsi que dans les cas où il est nécessaire de renforcer le système immunitaire et aussi pour les enfants et les femmes enceintes, en raison de sa teneur élevée en acide folique entre autres.
Mais, avant de commencer à prendre cette racine pour l’inclure dans un régime amaigrissant ou de l’inclure dans un régime alimentaire normal, il est bon de connaître en détail sa composition ou ses valeurs et propriétés nutritionnelles :
Propriétés nutritionnelles de la betterave (par 100g)
- Calories 43Kcal
- Eau 87gr
- Graisses 0,17gr
- Protéines 1,60gr
- Glucides 9gr
- Fibre 2,8gr
- Potassium 325 mg
- Fer 0,80mg
- Sodium 78mg
- Phosphore 40mg
- Calcium 16mg
- Magnésium 23mg
- Acide folique 109 mg
- Vitamine C 5mg
- Vitamine E 0,30 mg
Grâce à cette combinaison nutritionnelle, cette racine est un puissant diurétique, purifiant et régulant le transit intestinal. Elle nous aidera à éliminer les liquides, les graisses et les toxines de l’organisme et à perdre ainsi les éventuels kilos qui nous font perdre du poids et que nous voulons perdre. De plus, le fait qu’elle contienne peu de calories et de graisses est un facteur positif qui nous aide à bien manger et à être rassasiés sans manger excessivement. Nous allons maintenant expliquer comment prendre des betteraves pour perdre du poids vous offrant plusieurs possibilités.
Le jus de betterave pour perdre du poids
L’une des façons les plus faciles et les plus délicieuses d’ajouter cette racine à notre alimentation est sans aucun doute d’en faire un jus sain et rafraîchissant. Il est très important que nous n’ajoutions pas de sucre ou d’autres édulcorants à ce jus (seule une petite quantité de stévia serait acceptable), ni de sel, et encore moins de pain dur pour faire un gaspacho, car si nous incluons l’un de ces ingrédients, il ne sera plus aussi efficace pour se purifier et perdre du poids. Ainsi, pour faire du jus de betterave rouge pour la perte de poids vous devez suivre ces instructions simples :
Ingrédients
- 2 betteraves rouges moyennes
- 1/2 citron
- 1 verre d’eau
- 1/2 cuillère à café de stévia
Préparation
- Nettoyer, peler et couper les racines de betteraves en petits morceaux.
- Mettez les morceaux dans le mixeur, l’eau et ajoutez le jus d’un demi-citron.
- Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et versez dans un grand verre.
- Vous pouvez ajouter du stevia et le laisser refroidir au réfrigérateur avant de le boire.
Vous pouvez le prendre 1 fois par jour et mieux à jeun le matin. Vous verrez que dans quelques jours, vous constaterez ses effets et qu’il vous aide à perdre les liquides et les graisses accumulés, à condition de suivre un régime alimentaire équilibré et de faire de l’exercice physique modéré. En outre, vous pouvez ajouter à ce jus des fruits, des légumes et des baies qui peuvent également vous aider à perdre du poids, comme le concombre, l’ananas ou le céleri.
La betterave crue pour perdre du poids
Une autre option très saine est de manger cette racine crue, et pour ce faire, il est préférable d’acheter des betteraves fraîches et le préparer à la maison, puisque les betteraves en conserve ou en boîte engraissent. Surtout si elle est achetée et non faite maison, car pour bien la conserver, on y ajoute des sucres et d’autres composants qui ne nous aideront pas à perdre du poids. La meilleure façon de manger des betteraves rouges crues, en dehors des jus déjà mentionnés, est de les ajouter aux salades. Il est important que si vous voulez manger des salades de betteraves rouges pour perdre du poids, elles ne comprennent jamais de pommes de terre, de maïs, de sauces ou de morceaux de pain grillé. Il s’agit d’une recette de salade de betteraves qui peut vous aider à perdre du poids :
Ingrédients
- 1 petite betterave
- 1 laitue et des pousses vertes
- 2 tomates
- 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Pincée de sel
Préparation
- Nettoyez soigneusement les ingrédients, coupez la laitue et ajoutez également les germes verts dans le bol.
- Coupez la tomate en petits morceaux et la betterave aussi, ou coupez-la en fines lamelles.
- Ajoutez une petite pincée de sel et d’huile et remuez bien pour étaler la vinaigrette.
Cette salade est idéale comme accompagnement ou comme plat principal si elle est préparée en quantité pour les repas de midi. Vous pouvez essayer d’ajouter des ingrédients qui sont sains et qui vous aident à perdre du poids ou du moins à bien vous nourrir sans devenir gros comme le concombre ou les carottes.
Comment faire le régime de la betterave pour perdre du poids ?
Un des régimes amaigrissants que plus de gens décident d’essayer est celui qui est fait avec cette racine très nutritive. À l’idée de la suivre, beaucoup de gens se demandent : “Est-ce que les betteraves engraissent la nuit?” car c’est le moment le plus délicat de la journée en ce sens que nous ne dépensons plus autant de calories que le reste de la journée. La vérité est que manger de la betterave fait grossir si elle est mélangée à des aliments riches en glucides ou en fibres en excès, comme les céréales, ainsi que si elle est mangée peu avant d’aller au lit, ce qui est le cas de la plupart des aliments. Il est préférable de le manger avec d’autres légumes qui apportent des fibres, des vitamines et des protéines végétales et de dîner une heure et demie à deux heures avant de s’endormir.
En outre, il est fortement recommandé qu’il s’agisse d’un diététicien ou nutritionniste qui nous dit quel régime alimentaire suivre, quels aliments inclure et lesquels éviter, et quelle quantité et quel type d’exercice faire pour atteindre l’objectif d’une perte de poids saine et réellement efficace. Vous trouverez ci-dessous un menu d’un jour comme exemple de régime de betteraves rouges:
Jeûne
À jeun, buvez un grand verre de jus de betterave et de citron. Après au moins une demi-heure, vous pouvez prendre votre petit déjeuner.
Petit déjeuner
- 1 tasse de café avec du lait végétal ou écrémé et sans édulcorants ou 1 tasse de thé avec une pincée de stévia.
- 1 toast complet avec du fromage frais
- 1 bloc.
Alimentation
- 1 verre de jus de betterave ordinaire ou petit.
- Salade de betterave, concombre, tomate, pousses vertes et carotte avec une cuillerée d’huile maximum.
- Riz aux légumes avec un morceau de poulet ou de colin grillé ou cuit au four.
- 1 orange, 2 kiwis ou 2 tranches d’ananas
Collation
- 1 thé ou une infusion avec du stevia.
- 1 yaourt naturel et écrémé au son d’avoine.
Dîner
- 1 verre de jus de betterave rouge.
- Légumes cuits au four (aubergines, oignons, courgettes, tomates, etc.)
- 1 pomme ou 1 yaourt écrémé.
Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.