
Pourquoi l’industrie alimentaire fait-elle partie des plus grands secteurs créateurs d’emploi ?
L’industrie agroalimentaire est celle qui transforme les produits issus de l’agriculture ou de la pêche en denrées alimentaires destinées à la consommation. Ce secteur est animé par les grands groupes et les nombreuses PME implantées en France. Il est donc normal que ce secteur soit l’un des plus pourvoyeurs d’emplois. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’industrie agroalimentaire et la place qu’elle occupe dans l’économie d’un pays, la suite vous intéressera sûrement.
Secteur agroalimentaire : un allié de taille dans la lutte contre le chômage
Le secteur de l’agroalimentaire est d’une extraordinaire diversité, car il compte des multinationales implantées dans le monde entier. Cette industrie est également composée à 98 % de TPE/PME et emploie plus de 460 000 personnes sur le territoire français. Environ 70 000 personnes sont recrutées chaque année par les entreprises agroalimentaires. L’innovation dans ce secteur d’activité est permanente surtout avec l’avènement de la subvention agro qui aide les entrepreneurs à concrétiser leur projet. Au vu de cette innovation constante, l’embauche, elle, est permanente pour permettre de répondre aux nouvelles tendances de consommation.
L’industrie agroalimentaire génère également 2,4 millions d’emplois indirects grâce aux sous-traitants. Elle occupe aussi une place importante dans le secteur de l’agriculture et offre une multitude d’opportunités professionnelles. Toujours au service du consommateur et de son alimentation, les entreprises de ce secteur mettent à profit les innovations technologiques et veillent au respect des normes environnementales. Il est aussi à noter que l’industrie agroalimentaire crée de nombreux emplois au niveau local.
Certes, il reste de nombreux défis à relever notamment sur le plan de la modernisation, de la décarbonatation et de la répartition des valeurs. Mais il faut reconnaître que la place de l’industrie agroalimentaire est très importante lorsqu’il s’agit d’employabilité.
Quels sont les profils les plus recherchés dans le secteur de l’agroalimentaire
L’une des forces de ce secteur est la diversité des métiers. Plus de 80 métiers sont accessibles à partir du CAP au Bac +5. La diversité des postes à pourvoir laisse entrevoir de réelles perspectives. Pourtant, l’industrie de l’alimentation a parfois du mal à recruter. C’est par exemple le cas dans la production animale avec les postes de conducteurs d’installations automatisées, conducteurs de ligne, bouchés ou d’opérateurs de transformation de viande. Le minimum requis pour les métiers de la maintenance et de l’automatisation est le BAC. Pour les techniciens, il faut généralement un BAC +2 ou un BAC +3.
Mais avec la compétitivité toujours plus rude, les techniciens et opérateurs doivent être de plus en plus qualifiés pour répondre entre autres à l’automatisation grandissante des procédés de fabrication. Ils doivent également maîtriser les exigences réglementaires de sécurité alimentaire. Les recruteurs recherchent aussi en production des personnes ayant des compétences techniques et organisationnelles.
D’autre part, les entreprises alimentaires ont aussi besoin de professionnels de la maintenance capables d’entretenir et de réparer leurs installations. Les logisticiens spécialisés dans le domaine du transport et du stockage des marchandises sont aussi très recherchés par ces entreprises. Elles recrutent également des personnes pour assurer le contrôle et la qualité des produits. En ce qui concerne les vendeurs, les qualités des négociateurs seront évidemment nécessaires.