Pourquoi consulter un psychologue par téléphone ?

Pourquoi consulter un psychologue par téléphone ?

Non

La santé mentale est l’une des choses les plus délicates qui soient. Au début, quand elle commence à se détériorer, on ne s’en rend pas forcément compte. C’est généralement lorsqu’elle prend des proportions importantes que cela devient évident. La place du psychologue dans la société n’est clairement plus à sous-estimer. Mais pour quelles raisons la consultation par téléphone est avantageuse ?

La facilité d’accès

En termes de troubles psychologiques, nul n’est vraiment à l’abri. Petit, grand, enfant, adolescent, adulte, vieux, jeune, homme, femme, absolument tout le monde est susceptible de se retrouver un jour ou l’autre dans une telle situation. Et comme tout le monde n’est pas fait du même bois, il est forcément évident que tout le monde ne réagira pas de la même façon face aux situations.

Pendant que certains peuvent supporter les situations les plus délicates pour le commun des mortels, d’autres ont besoin d’un accompagnement régulier et soutenu pour mieux se porter. Et avec l’évolution tant observée au niveau technologique qu’au niveau humain, consulter vos psychologues ne devrait plus poser de problème. La raison est assez simple.

Il existe aujourd’hui de multiples façons de bénéficier des services d’un psychologue pro, en l’occurrence par téléphone. Cette option de consultation repose sur un principe plutôt simple : tenir une séance de psychothérapie par le biais d’un appel téléphonique ou d’une visioconférence. Pour être encore plus explicite, c’est tout simplement de la télémédecine.

Cela a permis de surmonter les obstacles géographiques, temporels et organisationnels qui peuvent empêcher certaines personnes de consulter un psychologue en présentiel. Désormais, que vous habitiez dans une zone rurale, que vous soyez en situation de handicap, que vous voyagez souvent ou que vous ayez des horaires atypiques, vous pouvez profiter de la compétence et de l’expertise d’un psychologue par le biais d’un appareil mobile. C’est aussi simple que ça.

La confidentialité

Le simple fait de penser qu’ils pourraient se retrouver nez à nez avec un professionnel lambda et de devoir partager leur intimité en décourage plus d’un. Bien évidemment, la raison est entièrement justifiée. Partager son vécu ou ses peurs avec un individu quelconque n’est pas la chose la plus rassurante qui soit.

Même si, rappelons que ces professionnels sont tenus de respecter le code de déontologie de leur profession, qui définit les principes et les règles qui guident leur exercice. De ce fait, toutes les informations vous concernant que vous révélez à ces professionnels sont confidentielles et ne peuvent en aucun cas être divulguées ou partagées.

Si malgré cela, vous n’êtes pas toujours convaincu, alors vous devriez envisager une séance téléphonique, car c’est la seule qui vous évite de vous retrouver physiquement en face d’un psychologue pro. Vous avez cette flexibilité de choisir le lieu où vous souhaitez réaliser votre séance, à condition qu’il soit calme et confortable. De toute évidence, il s’assure d’utiliser une plateforme sécurisée et agréée pour effectuer l’appel ou la visioconférence, sans enregistrer ni transmettre vos échanges.

Le coût

Une séance de psychothérapie par téléphone ne vous facilite pas uniquement l’accessibilité ou vous évite d’avoir à supporter la gêne ou la honte que cela peut occasionner. Elle permet aussi de réaliser des économies substantielles, et c’est peu de le dire. Pour une séance classique, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, notamment son déplacement, sa disponibilité, etc.

Finalement, le coût devient plus conséquent. Alors qu’une séance de psychothérapie par téléphone est relativement moins coûteuse que la consultation en présentiel, tant pour le patient que pour le psychologue. En effet, vous économisez les frais de déplacement et éventuellement bénéficiez d’un remboursement partiel ou total par l’Assurance Maladie ou votre mutuelle.

Quant au psychologue, il réduit ses charges liées au loyer ou à l’équipement de son cabinet et peut proposer des tarifs plus attractifs. De ce fait, en optant pour cette solution, vous pourriez vous retrouver, dans le meilleur des cas, à payer deux fois moins qu’une séance classique. Il est néanmoins important de comprendre que c’est un facteur variable.

Le coût peut changer en fonction de la complexité du problème, du nombre de séances à tenir dans la semaine ou dans le mois, de l’expertise du professionnel et bien d’autres choses encore. Quoi qu’il en soit, elle vous reviendra bien moins chère qu’une séance classique. Voilà donc autant de raisons pour lesquelles la consultation par téléphone est avantageuse.