Les festivals et événements incontournables du Maroc

Les festivals et événements incontournables du Maroc

Non

Prochaine destination de vacances, le Maroc ? Ou vous êtes tout simplement un marocain qui aime se divertir ? Les plus grands festivals commencent après la fin du ramadan au Maroc. Dès le mois de juillet, au retour dans leur pays d’origine de nombreux Marocains résidant à l’étranger, les festivals s’enchaînent. Cependant, si c’est encore loin pour vous, d’autres événements sont déjà dans le calendrier. Comment reconnaître les vraies promesses d’ambiance ? Nous vous donnons ici quelques idées des festivals et événements auxquels vous pouvez assister.

Festivals prévus avant la fin de l’année 2018

Il n’est pas encore trop tard si vous prévoyez de vous rendre au Maroc cette année. Voici une liste des festivals où vous pouvez faire la fête. Il vous suffit de faire une location de voiture à Rabat pour ne rater aucun des festivals les plus connus du Maroc.

Festival du safran

Le festival du safran a lieu à Taliouine depuis l’année 2007, à environ 200 km à l’est d’Agadir. Le festival commence à partir de la fin du mois d’octobre et dure jusqu’au début du mois de novembre. Il a pour objectif de promouvoir la région ainsi que la commercialisation du safran. Il immerge la population locale et les étrangers dans les effluves de safran.

Il vous sera possible de vous rendre dans les safranières et de visiter des coopératives. On y prévoit également une expo-vente, ainsi que des démonstrations d’emploi du safran. Au programme : des conférences et des tables rondes. À la fin du festival, tout le monde se rend dans les rues pour chanter et danser sur de la musique gnaoua. C’est un festival qui fait vibrer toute la ville, accompagnée de manifestations sportives et divers ateliers (théâtre, dessins, etc.). Il y a également des dégustations de plats safranés.

festival marrakech

Fête de l’indépendance au Maroc

C’est le 18 novembre que l’on fête l’indépendance au Maroc. Il s’agit de la commémoration de la fin de protectorat France-Maroc en mars 1956. Ce qui est certain, c’est que le Maroc sera en fête. On pourra voir de nombreuses cérémonies officielles dans toutes les villes.

Festival international du film à Marrakech

Vous voyagez pour assister à un mariage au Maroc et vous avez peur de vous ennuyer ? Le pays est tellement actif que ce ne sera même pas envisageable. Profitez-en pour assister aux différents festivals tels que le Festival international du film à Marrakech. Il a lieu du 30 novembre au 8 décembre 2018, à l’approche de la fin d’année, tous les ans depuis 2001 à l’initiative de Mohammed VI.

Il s’agit sans doute du premier grand rendez-vous cinématographique du Maghreb. C’est aussi l’un des événements qui marquent le plus le calendrier de Marrakech. Beaucoup de stars se rendent au pays pour l’occasion. Cependant, le festival reste accessible au public. Il a pour ambition première la création d’un pont entre les cinémas du Nord et ceux du Sud. Il doit donner naissance à des films qui allient cultures, langues et nationalités différentes. Ces dernières années, il permet à de nouveaux talents du cinéma marocain d’entrer dans la cour des grands. D’ailleurs, plusieurs prix sont décernés lors du FIFM. Les organisateurs ont choisi le Palais des Congrès, les cinémas Mégarama ainsi que la place Jemaa el-Fna.

Les différents festivals musicaux

Laissez-vous vibrer aux rythmes musicaux des meilleurs festivals du Maroc. Ils sont tellement nombreux, à vous de trouver ceux qui vous conviennent le mieux : musique électronique, fusion, jazz, etc.

Atlas Electronic

Cela fait déjà 3 ans que ce festival ne cesse de séduire de plus en plus de passionnés de musique électronique. Il vise à valoriser la scène musicale marocaine. Il est réputé mondialement pour la perfection de son organisation. Le choix d’un cadre inédit et la programmation artistique pointue en font un rendez-vous fidèle pour de très nombreux amateurs. Vous y trouverez de grands noms de la musique électronique, comme Derrick Carter ou Mount Kimbie pour ne nommer qu’eux. C’est aussi le rendez-vous des plus grands DJ marocains connus dans l’univers de la musique électronique : Kali G, Fassi, Pandi, Amine K, etc.

Ceux qui viennent pour le fun et qui ne sont pas forcément des adeptes de la musique électronique pourront profiter de cours de yoga, de dégustations de thé à la menthe ou encore de tatouages au henné. C’est l’un des festivals marocains qui réunit le plus d’étrangers. Désireux de découvrir l’hospitalité marocaine ?

Organisez-vous dès maintenant pour assister à la quatrième édition de Atlas Electronic durant le mois de juin 2019. Cela se passe toujours à Marrakech et les organisateurs promettent déjà la participation des invités habituels. Le but est notamment de réunir toute la communauté Atlas pour constituer une base solide de la famille. Il convient néanmoins de réserver à l’avance sachant que la capacité du festival est limitée.

Oasis Festival

L’Oasis Festival de 2018 s’est déroulée du 14 au 16 septembre dernier à Marrakech, mais vous n’êtes pas encore en retard pour le festival de 2019. C’est l’un des incontournables des festivals au Maroc. Les quatre premières éditions ont été un succès et la cinquième est encore plus prometteuse. Le festival se déroulera dans un hôtel de luxe, à quelques minutes du centre-ville et à l’ombre des montagnes de l’Atlas. La fête dure toute la nuit en bord de piscine. La journée, les touristes auront la possibilité de découvrir la ville ou encore de se détendre dans un cadre hors du commun.

location voiture pour festival maroc

Festival Taragalte

Les fans de fusion pourront se laisser emporter par le rythme musical sous les étoiles du Sahara. Le festival de Taragalte se déroule les 26, 27 et 28 octobre 2018, à M’Hamid El Ghizlane, au sud du Maroc. Il vise la célébration de la culture ainsi que l’héritage nomade, mais surtout des musiques du monde.

Festival du rire à Marrakech

Jamel et ses amis donnent chaque année rendez-vous à leurs fans au Marrakech du rire tous les ans. Des humoristes, des comédiens ainsi que de nombreux acteurs, chanteurs et célébrités rejoignent Jamel Debbouze pour des moments de fous rires assurés. La 8e édition s’est déroulée au mois de juin 2018. La 9e édition est prévue le même mois de l’année 2019 et les billets sont déjà en vente.

Louer une voiture à votre arrivée à Rabat vous assure une totale indépendance pour parcourir le pays de fêtes en festivals, pour ne rien manquer des réjouissances du pays ! Allez à votre rythme, au gré de vos envies, sans vous soucier de votre moyen de locomotion qui vous accompagnera dans toutes vos escapades !