Le brossage à sec : le secret d’une peau éclatante ?

Le brossage à sec : le secret d’une peau éclatante ?

Non

Le brossage à sec (c’est-à-dire l’aspiration de la peau morte de votre corps à l’aide d’une brosse à poils fermes) n’a pas l’air très attrayant. Cependant, la liste des prétendus bienfaits se lit comme une liste de contrôle de tout ce que j’attends d’un traitement : il vous donne une peau plus douce et plus éclatante, aide votre circulation, élimine les toxines, et fait disparaître la cellulite. Découvrez les explications du site www.bodyandbeautyshop.com.

Mais est-il à la hauteur de tout le battage médiatique ? Je le découvre.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ou brossage lymphatique ?

Exfoliation

Le brossage doux et sec exfolie votre peau en éliminant les cellules mortes. Ceci, à son tour, aide tous les traitements que vous utilisez sur votre corps à mieux fonctionner. Les résultats : Une peau plus lisse et plus douce.

“La raison de l’exfoliation est utile parce qu’en vieillissant, la façon dont nous éliminons les cellules de la peau est plus lente “, dit le Dr Sonia Batra, dermatologue certifiée à Santa Monica, Californie, et professeure clinique adjointe à UCLA. Cela donne une peau terne et moins rugueuse.

La plupart des dermatologues recommandent une certaine forme d’exfoliation, qu’elle soit physique (comme le brossage à sec) ou chimique (comme l’acide lactique), ajoute-t-elle. Le brossage à sec peut aider votre peau à paraître plus uniforme et lui redonner de l’éclat.

Cependant, Batra vous avertit que vous ne voulez pas en faire trop, car cela peut créer des larmes qui laissent les bactéries et d’autres choses désagréables pénétrer dans votre corps. Comment savoir si le brossage à sec vous rend un peu dingue ? “Tout ce que vous faites et qui laisse votre peau rouge pendant plus de quelques minutes, dit Batra, est un signe qu’il faut se calmer un peu. De plus, si vous remarquez que votre peau a des coupures ou des abrasions après le brossage à sec, c’est que vous allez trop loin. Le brossage à sec a pour but de se débarrasser des cellules mortes, sèches et extérieures – il ne devrait se débarrasser que de ce qui ne lui appartient pas.

Augmente la circulation

“En général, tout ce qui stimule le haut de la peau augmente la circulation sanguine “, dit Batra. Donc, en théorie, le brossage à sec peut aider à améliorer votre circulation sanguine.

Débarrasse de la cellulite

Il n’y a malheureusement pas vraiment de moyen de traiter la cellulite. La cellulite se produit à cause d’attaches fibreuses dans votre graisse sous-cutanée qui créent des fossettes – donc un simple passage avec une brosse sèche ne va pas les fixer de façon permanente. Mais avant d’abandonner tout espoir, Batra spécule que si la rétention d’eau et les ballonnements aggravent l’apparence de votre cellulite, le massage manuel de n’importe quel liquide pourrait temporairement améliorer l’apparence de votre cellulite.

Aide au drainage lymphatique

Selon Batra, il existe une technique de massage en profondeur pour aider les personnes atteintes de lymphoedème (gonflement causé par un blocage du système lymphatique, généralement causé par l’ablation ou la détérioration des ganglions lymphatiques pendant le traitement du cancer). Tout type de massage intense peut théoriquement aider au drainage lymphatique. Mais – et c’est un gros mais – à moins que vous n’ayez le lymphoedème, votre corps se débrouille très bien pour faire circuler la lymphe. De plus, vous ne devriez pas vous brosser les dents à sec assez fort pour qu’il compte comme “intense” – voir ci-dessus sur l’exfoliation si vous avez besoin d’un rappel pour savoir pourquoi.

De quoi avez-vous besoin pour faire un brossage à sec ?

  • Une brosse sèche à poils fermes (les poils doivent être naturels et non synthétiques). Choisissez-en un avec une longue poignée pour atteindre les endroits difficiles d’accès comme votre dos.
  • Un hydratant corporel apaisant.

Comment brosser à sec ?

  1. Commencez par les chevilles et commencez à brosser votre corps par des mouvements circulaires doux et ascendants. Toujours brosser vers le cœur.
  2. Continuez à remonter le long de votre corps avec la brosse. Quand vous atteignez votre estomac, brossez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque vous atteignez vos bras et votre dos, n’oubliez pas de continuer à brosser vers votre cœur.
  3. Sautez dans la douche pour rincer.
  4. Appliquez ensuite un hydratant doux pour le corps.

Voila ! Vous remarquerez immédiatement que votre peau est plus douce, plus lisse et repulpée.

À quelle fréquence devriez-vous brosser à sec ?

Cela dépend de votre type de peau, alors soyez à l’écoute de votre corps. “Votre peau est un organe destiné à vous sceller contre le monde extérieur “, dit Batra. “Si c’est l’ablation de votre peau, c’est contre-productif.” Faites particulièrement attention aux zones délicates comme la poitrine et l’intérieur des cuisses.

De plus, le brossage à sec est probablement trop dur pour les personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis, dit-elle.

Eczéma : le brossage a sec peut aider, mais le stress est également un facteur déclenchant.

Selon les cas, si votre peau est inflammée, il sera difficile de faire du brossage à sec. Il faudra donc prendre soin de votre peau par d’autres moyens comme par la méditation. En effet, le stress est un facteur de déclenchement de l’eczéma selon certains experts, il convient donc de mieux le gérer. Pour cela, vous pouvez faire de la méditation, ou encore de la cohérence cardiaque. Cela peut aider à faire descendre l’inflammation de la peau qui cause les plaques désagréables de l’eczéma.