La canneberge canadienne : un trésor pour la santé

La canneberge canadienne : un trésor pour la santé

Non

La canneberge, encore appelée atoca ou cranberry est un petit fruit rouge au goût exceptionnel, originaire de l’Amérique du Nord. Commercialement cultivée au sud du Canada et dans le nord des États-Unis, elle est populaire pour ses vertus thérapeutiques et sa polyvalence culinaire. Quelle est la composition nutritive de la canneberge ? Quels bienfaits pour la santé ? Voici l’essentiel à savoir !

Quels sont les composants de la canneberge ?

La canneberge est d’abord un fruit riche en antioxydants comme la vitamine C, les flavonoïdes, le resvératrol et l’acide ursolique. Elle contient également des glucides, des protéines, des lipides, des fibres alimentaires, de la vitamine K et du potassium. La canneberge constitue ainsi un apport nutritif considérable pour une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez découvrir la gamme pour mieux l’adapter aux repas.

Quelles sont ses vertus thérapeutiques ?

Hormis ses propriétés principales d’antioxydant, la canneberge est efficace dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies. Elle permet notamment :

  • de traiter les infections urinaires ;
  • d’assainir le système digestif ;
  • de prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer ;
  • de consolider la dentition, etc.

Traiter les infections urinaires

La consommation du jus de canneberge ou de ses compléments alimentaires permet d’empêcher l’accès aux parois de l’urètre et de la vessie, la bactérie E. coli, principal responsable des infections urinaires ou cystites chez les femmes. C’est grâce à la proanthocyanidine de type A, un flavonoïde de la canneberge que cette action est possible.

Grâce à ses puissants antioxydants, la canneberge stimule la production de l’urine et détruit les points d’ancrage des bactéries pour ainsi limiter leur prolifération. Son jus peut être consommé pour prévenir toute infection de la vessie, de l’urètre ou des reins.

Assainir le système digestif

Le jus de canneberge permet aussi d’éradiquer les infections stomacales dues à l’Helicobacter pylori, une bactérie responsable de plusieurs problèmes d’estomac comme les ulcères gastriques et les gastrites chroniques.

Le traitement des maladies intestinales est plus efficace avec le jus de canneberge, car il élimine les bactéries intestinales rapidement et efficacement. La consommation régulière de ce jus assure un bien-être digestif quotidien.

Prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer

Les flavonoïdes contenus dans la canneberge permettent de diminuer le risque d’athérosclérose, cause de plusieurs maladies cardiovasculaires. Ils empêchent aussi l’agrégation des plaquettes sanguines, inhibent la production du mauvais cholestérol et favorisent celle du bon cholestérol. De plus, la faible teneur en calories de ce fruit régularise la pression artérielle et le fonctionnement du cœur.

Des études montrent que les antioxydants de la canneberge et de ses composés bloquent le développement et la prolifération des cellules cancérigènes, notamment le cancer du sein, de la prostate, du poumon et du côlon. Par exemple, la molécule d’acide ursolique que contient le jus de canneberge possède un potentiel anti-cancer considérable.

Consolider la dentition

La canneberge et ses composés sont aussi connus pour leur apport à l’hygiène et la santé bucco-dentaire. En effet, l’atoca permet de prévenir la carie dentaire, les maladies parodontales et la formation des plaques dentaires grâce aux flavonols et aux proanthocyanidines qu’il contient. Ces derniers inhibent la production d’acide par la Streptococcus mutan, une bactérie responsable de la carie dentaire.

En plus de ces vertus, la canneberge assure également la santé des cellules neuronales et prévient la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Bien que vertueuse, la canneberge doit être consommée avec modération.