Isilines vs Eurolines : Quelle différence ?

Isilines vs Eurolines : Quelle différence ?

Non

Les compagnies européennes de bus sont nombreuses et elles proposent chacune des tarifs et des services assez différents. Depuis qu’il est permis pour les bus de faire des trajets longue distance depuis la France, le nombre de compagnies de transports a augmenté, mais laquelle est la plus avantageuse ? Dans cet article, nous allons comparer pour vous les services de la compagnie Isilines et Eurolines.

L’histoire et l’évolution d’Eurolines et Isilines

L’entreprise Eurolines a été créée en 1985. C’est un regroupement de nombreuses entreprises de transports européennes.

Elle possède plusieurs offres intéressantes comme le Pass Eurolines 15 ou 30 jours qui vous permet de faire un voyage illimité dans toute l’Europe durant une durée déterminée. Les prix proposés défient complètement toute la concurrence.

Quant à Isilines, elle a rejoint le groupe Eurolines en 2015. Par contre, l’entreprise ne propose que des trajets en France. Notons que tous les trajets des deux compagnies sont disponibles sur des sites tels que https://www.sobus.fr/bus/Isilines. Enfin, Eurolines et Isilines possèdent toutes les deux des bus modernes et tout confort.

Actuellement, Eurolines possède l’un des réseaux les plus étendus en Europe avec un chiffre atteignant les 600 destinations desservies avec 96 en France.

Les spécificités des services Isilines et Eurolines

Le fonctionnement des services Isilines

La compagnie Isilines propose des promotions, des bons plans et des codes promos que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, si vous souhaitez être au courant plus rapidement des promotions en cours, vous pouvez aller sur des sites partenaires ou comparateurs de prix et vous inscrire à leur newsletter.

Lorsque vous effectuez votre réservation ou lorsque vous achetez vos billets, vous avez besoin de présenter une carte d’identité en cours de validité. Le passeport ou la carte de séjour est également valable.

Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent voyager seuls sur les bus Isilines. Cependant, si un mineur a moins de 16 ans, il devra obligatoirement être accompagné d’un adulte qui peut présenter une autorisation parentale si ce n’est pas son tuteur légal. Le jour du départ, muni de votre billet, vous devez vous présenter au chauffeur au plus tard 20 minutes avant de partir. Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap doivent appeler leur service d’assistance 36 heures avant le voyage.

Coté bagages, celui présent en soute ainsi que votre bagage à main sont gratuits. Néanmoins, le poids du bagage en soute ne devra pas dépasser les 20 kg et sa taille doit être inférieure à 170 cm (totalité de la largeur+longueur+profondeur). N’oubliez pas de mettre les étiquettes offertes par Isilines lors de l’enregistrement de vos bagages, afin de les rendre facilement identifiables à l’arrivée.

Les avantages et inconvénients des bus Isilines

Parlons à présent du confort des bus Isilines. Comme mentionné ci-dessus, leurs bus sont dotés de sièges très confortables. Vous disposez d’un espace de 74 cm au moins avec un appui-tête inclinable avec tablette. Vous disposez également d’une liseuse individuelle. La flotte de la compagnie est composée majoritairement de cars modernes qui sont vraiment plus confortables que la moyenne.

Chaque bus possède une climatisation individuelle et collective. Lorsque vous achetez un billet, les sièges peuvent être réservés et vous pouvez choisir la place qui vous plaira (couloir ou fenêtre). Par contre, il faut arriver un peu en avance si vous voulez les meilleures places. Vous devez également savoir que tous les véhicules proposent le wifi 4G gratuit pour tous les passagers. Durant les longs trajets, vous pourrez alors passer le temps devant un bon film, des vidéos et rester connecté au monde.

Les cars étant modernes, ils sont tous équipés de prises électriques ainsi que de ports USB. Vous pourrez ainsi recharger votre appareil photo, votre Smartphone ou bien votre ordinateur portable durant le voyage. Bien entendu, durant tout le trajet, le chauffeur fera des pauses pour que vous puissiez vous dégourdir un peu les jambes. Les passagers disposent également de toilettes à l’intérieur du bus, afin de ne pas devoir absolument attendre une pause du chauffeur.

Même si certains désagréments ont déjà été signalés chez Isilines, ils restent rares et la compagnie a à cœur d’améliorer continuellement ses services.

Le fonctionnement des services Eurolines

La première chose à faire pour bénéficier de l’intégralité de avantages Eurolines, est de chercher les bons plans ainsi que les promotions sur des sites partenaires et de vous inscrire à leur newsletter. Ensuite, comme avec Isilines, lorsque vous achetez votre billet, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide. Par contre, n’oubliez pas vos papiers de voyage qui sont obligatoires pour les trajets internationaux (passeport, visa, autorisation de sortie…). Pour les mineurs, seuls ceux qui sont âgés de plus de 16 ans peuvent voyager sans adulte sur les cars Eurolines.

Contrairement à Isilines, la compagnie Eurolines vous conseille de vous présenter au conducteur 30 minutes avant le départ, car l’embarquement peut se terminer bien avant le départ annoncé. Concernant les bagages, ce sont les mêmes spécifications que ceux de la compagnie précédente.

Le poids des bagages gratuits ne doit pas dépasser les 20 kg et la taille de 170 cm (totalité de la largeur+longueur+la profondeur). Les étiquettes devront aussi être apposées sur les bagages. Enfin, pour les besoins d’assistance, il est recommandé de se référer au service dédié dans un délai de 36 heures avant le départ du bus.

Les avantages et inconvénients de bus Eurolines

Contrairement aux bus Isilines, la totalité de la flotte Eurolines n’est pas vraiment composée de bus très modernes à la pointe de la technologie. Par contre, les bus ont tous moins de 5 ans et sont souvent renouvelés.

Ils sont tous climatisés et équipés de sièges confortables et inclinables, car ce sont des bus « grand tourisme ». Cependant, il faut vous renseigner si vous souhaitez bénéficier du WiFi gratuit, car certains cars n’en disposent pas. Bien évidemment, la compagnie est déjà en train d’équiper peu à peu sa flotte. Pour les prises électriques et les prises USB, elles existent sur certains trajets, alors que sur d’autres non. Enfin, pour les « pauses toilettes », vous aurez normalement à votre disposition les toilettes internes du bus.