Guide simplifié : comprendre les câbles HDMI en deux minutes

Guide simplifié : comprendre les câbles HDMI en deux minutes

Non

Depuis plus de dix ans, le câble HDMI a remplacé la fameuse prise péritel derrière nos télévisions. D’un point de vue pratique, c’est une amélioration puisqu’il n’y a désormais plus qu’un seul câble à brancher pour avoir le son et l’image. D’un point de vue technique, c’est aussi une grande amélioration. Pourtant, il n’est pas toujours facile de comprendre leur fonctionnement et leurs prix.

Pourquoi y a-t-il de telles différences de prix ?

La différence de prix, parfois très importante, entre plusieurs modèles de câbles s’explique évidemment par les différences de qualité. Les meilleurs magasins proposent d’ailleurs toujours des câbles de différentes gammes pour satisfaire à tous les besoins et tous les porte-monnaie. Sur RS Components par exemple, vous pouvez trouver un écart de prix allant de 1 à 20 !

Par ailleurs, le prix peut aussi s’expliquer par le modèle du câble. Si le câble HDMI typique propose deux extrémités mâles identiques pour relier votre télévision à n’importe quel appareil (consoles, lecteur DVD, player de box, etc.), certains permettent des branchements plus complexes, comme d’un HDMI vers un DVI.

Comment reconnaître un câble HDMI de bonne qualité ?

Malgré tout, il ne faut pas croire qu’il suffise d’acheter un câble cher pour avoir de la qualité. Il existe deux types de HDMI. Le type A qui propose 19 broches et le type B qui en propose 29. Grossièrement, le nombre de broches correspond à la quantité d’informations qui sera transmise. Le type B est donc utilisé pour obtenir une définition supérieure à 1080i.

Si vous avez un projecteur 4K, il est donc essentiel d’acheter un câble HDMI de type B (plus cher inévitablement) pour profiter d’une définition 4 K.

Enfin, il faudra également s’intéresser à ce qui recouvre le câble. Une gaine de qualité vous assure une meilleure durée de vie, mais également moins d’interférences. La qualité du signal numérique sera donc bien meilleure. Une gaine en kevlar est généralement l’idéal. Sachez également qu’un câble de plus de 15 mètres est une arnaque : le signal numérique perdra en intensité et en qualité avec une telle longueur.

Quel est l’intérêt du câble HDMI ?

Le câble HDMI représente le passage de la télévision à l’ère du numérique. En cela, il permet une amélioration de la qualité de l’image, mais ce n’est pas son plus grand point fort, bien que ce soit l’argument toujours mis en avant par les constructeurs.

En qualité d’équipement numérique, le câble HDMI est capable de transmettre des informations. Résultat, il permet un meilleur contrôle de son installation, notamment en offrant la possibilité de relier les équipements entre eux, d’uniformiser les réglages ou de piloter un appareil par le biais d’un autre (très utile pour enregistrer une émission de télévision en un clic).