Eau au citron pour maigrir : quand et comment la prendre ?

Eau au citron pour maigrir : quand et comment la prendre ?

Non
Eau au citron pour maigrir : quand et comment la prendre

Vous souhaitez perdre quelques kilos plus rapidement ? En plus d’un régime hypocalorique et d’un peu d’exercice physique quotidien pour perdre du poids, il existe des remèdes maison qui en raison de leur composition nutritionnelle peut accélérer la perte de poids. Bien que l’on puisse trouver différentes préparations naturelles pour perdre du poids plus rapidement, nous allons parler aujourd’hui de l’une des plus efficaces : l’eau au citron.

Le citron est un fruit qui, principalement en raison de son effet diurétique et brûleur de graisses, est utilisé dans de nombreux régimes pour perdre rapidement du poids. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur l’eau au citron pour maigrir : quand et comment la prendre.

Eau au citron pour maigrir : propriétés

Le citron est un fruit qui est extrait du citronnier, un arbre à feuilles persistantes de la famille des Rutacées qui est généralement cultivé dans les jardins ou les vergers de différentes régions méditerranéennes. Ce fruit est bien connu pour sa richesse en vitamines comme le C, mais aussi pour ses nutriments, car il contient des acides (citrique, malique et caféique), des minéraux (potassium, calcium et magnésium), de la pectine, des glucides, des flavonoïdes et des huiles essentielles.

En raison de cette richesse nutritionnelle, l’eau au citron présente les propriétés suivantes :

  • Propriétés diurétiques : grâce à sa richesse en acide citrique et à l’eau qui y est ajoutée, ce remède maison a un effet diurétique qui favorise l’élimination des toxines accumulées dans notre corps, ce qui influence le poids.
  • Satiété des propriétés : Le citron contient une forte teneur en pectine, une fibre soluble qui gonfle dans notre estomac au contact de l’eau. C’est pourquoi l’eau au citron aide à réduire l’appétit en augmentant la sensation de satiété.
  • Propriétés digestives : Le citron pour amincir l’abdomen est également une bonne option, car grâce à sa composition, il favorise la production de sucs gastriques dans notre estomac, ce qui fait que les aliments se décomposent plus facilement. Grâce à cela, le citron améliore la digestion et évite certains problèmes qui rendent la perte de poids difficile : gonflement abdominal, gaz ou acidité, etc.
  • Propriétés de combustion des graisses : Le fruit est très riche en flavonoïdes, des métabolites qui lui donnent la capacité d’éliminer les graisses de notre sang. De plus, le citron accélère notre métabolisme, ce qui nous permet de brûler plus de calories que la normale.
L'eau au citron pour maigrir : quand et comment la prendre - L'eau au citron pour maigrir : propriétés

Comment préparer de l’eau citronnée pour perdre du poids ?

Comme nous l’avons déjà vu, l’eau au citron est une excellente préparation naturelle pour perdre quelques kilos en trop à condition de l’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’un exercice quotidien. Mais savez-vous comment fabriquer ce remède maison ? Voici deux méthodes de fabrication de l’eau avec du citron pour perdre du poids :

Recette 1 :

  1. Chauffez un verre d’eau minérale et laissez-le refroidir.
  2. Une fois que l’eau chaude est prête, coupez un citron en deux et pressez une de ses parties dans le liquide. Il est préférable que le citron soit un peu mûr, car cela vous permettra d’en extraire beaucoup plus de jus.
  3. Remuez le mélange pour que le jus soit bien dilué dans l’eau et que l’eau au citron soit prête à être diluée.

Recette 2 :

  1. Prenez un citron et coupez-le en tranches entières.
  2. Ajoutez de l’eau froide et les tranches de citron que vous avez coupées dans un bocal.
  3. Laissez reposer les tranches pendant quelques heures avant de consommer l’eau avec du citron.
L'eau de citron pour la perte de poids : quand et comment la boire - Comment préparer de l'eau de citron pour la perte de poids

Comment boire de l’eau avec du citron pour perdre du poids ?

Ci-dessous, nous vous expliquons quand et comment boire de l’eau avec du citron selon la recette que vous avez choisie dans la section précédente :

  1. Si vous avez choisi la première recette, vous devrez boire un verre d’eau avec du citron à jeun, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner. Il est important qu’en plus d’utiliser de l’eau chaude, vous preniez la préparation dès que vous avez pressé le citron sans attendre.
  2. Dans le cas de la deuxième recette, vous pouvez boire des verres d’eau avec du citron toute la journée. Toutefois, pour favoriser la perte de poids, il est conseillé de prendre 3 verres de cette préparation par jour (un verre avant chaque repas principal).

Contre-indications de l’eau au citron

Bien que l’eau au citron soit un remède très bénéfique pour notre santé, elle peut aussi être nocive dans certains cas. Voici une liste des contre-indications de l’eau au citron:

  • Ulcères d’estomac : L’acide citrique peut aggraver votre état si vous avez ce problème.
  • Gastrite : les symptômes de la gastrite peuvent être aggravés par ce remède, alors évitez de l’utiliser si c’est votre cas.
  • Sensibilité des dents : Le citron peut causer des dommages supplémentaires à l’émail des dents.
  • Anémie : Ce mélange naturel doit également être évité si vous manquez d’autres minéraux comme le calcium.
  • Maladies rhumatismales : L’utilisation d’un régime alimentaire spécial est également contre-indiquée si vous souffrez d’ostéoporose ou d’autres maladies arthritiques.
  • Inflammation de la prostate : Les symptômes de cette affection peuvent être aggravés par de l’eau citronnée. Ne consommez donc pas cette concoction naturelle si vous avez des problèmes de prostate.

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.