De l’immigration à la réussite entrepreneuriale, la formidable ascension d’Andreea Crisan
Arrivée à Montréal en janvier 2001 à l’âge de 11 ans, Andreea Crisan et sa famille, comme beaucoup d’autres, ont quitté la Roumanie pour un nouveau départ. Son père, Ilie Crisan, ancien chauffeur d’autobus et gestionnaire de transport pour des équipes sportives, voyait se dresser devant lui une barrière linguistique, lui qui ne parlait ni français ni anglais. Jusqu’ici, les prémices ne sont guère encourageantes… Pour autant, si l’histoire d’Andreea et de sa famille nous montre une chose, ce serait celle-ci : partir de rien et réussir, c’est possible ! Récit…
Andy Transport prend son envol…
Au Québec, Ilie Crisan ne pourra pas conduire un autobus. En cause ? La fameuse barrière linguistique. Ce n’est pas pour autant qu’il baissera les bras… Au lieu de cela, il achète un camion et devient chauffeur contractuel. C’est le début d’Andy Transport, aujourd’hui classé parmi les plus grandes flottes du Québec, avec 350 camions et quelques 800 remorques !
Sa fille, Andreea Crisan, qui l’a rejoint dans l’aventure dès l’âge de 11 ans, a été récemment couronnée entrepreneure de l’année dans la catégorie Entreprises de services lors du Gala du Grand Prix de l’entrepreneur 2019 d’E & Y. « Je ne m’attendais pas à ça. C’est une connaissance qui m’a convaincue de participer et qui m’a référée au Concours. On a dû réaliser une série d’entrevues avec les gens d’Ernst & Young, c’était très professionnel. Je ne pensais jamais qu’on serait finaliste dans la catégorie Services, et encore moins qu’on gagnerait. C’est une très belle surprise qui fait du bien », confie Andreea, aujourd’hui avocate de formation.
Sous sa gestion, Andy Transport a connu une croissance spectaculaire, figurant dans le palmarès des 500 entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide. L’entreprise a également amorcé son expansion en acquérant des terminaux à Valleyfield, Mississauga, Montréal et Boucherville, et en ouvrant un centre de distribution dans la région de Montréal en 2016. En plus, il y a trois ans, l’entreprise a innové en lançant une nouvelle division, Gestion de flotte Tristan, qui possède six garages dans la région de Montréal. Avec 70 mécaniciens, cette division s’occupe non seulement des camions d’Andy Transport, mais génère également une part significative de ses revenus grâce à d’autres opérateurs de flottes et camionneurs indépendants.
De la sous-traitance à l’expansion
L’arrivée d’Ilie Crisan à Montréal en 2001 coïncide avec le début d’une ère pour le moins difficile dans le monde du transport routier, où les opportunités d’embauche se faisaient rares. Poussé par la nécessité, Ilie investi toutes ses économies dans l’achat d’un camion usagé, et se lance comme sous-traitant. Peu après, l’acquisition d’un second camion et l’embauche d’un chauffeur posent les bases d’une véritable équipe ! Dès son plus jeune âge, Andreea Crisan, alors âgée de 11 ans, s’occupait de la gestion des paiements, calculant les salaires en fonction des kilomètres parcourus.
La croissance s’annonce particulièrement rapide : après l’acquisition d’autres camions, Ilie fonde en 2007 Andy Transport, et passe à une gestion indépendante avec ses propres clients et contrats, notamment un important contrat au Texas. Le parc comptait alors 16 camions et 32 chauffeurs… Mais c’était sans compter sur la récession de 2008, qui contraint l’entreprise à un ralentissement drastique de ses activités, ne laissant en opération que cinq camions et conduisant à la réduction de la flotte.
Un peu paradoxalement, cette période difficile a aussi ouvert la voie à d’autres opportunités, ce qui a permis à Andy Transport d’élargir sa clientèle. En 2010, l’entreprise relance ses activités avec 20 camions-remorques et des bureaux extérieurs à la maison. Une année plus tard, en 2011, une opportunité se présente avec l’achat d’un terminal à Valleyfield, appartenant auparavant à Léger Transport, une entreprise déclarée en faillite. Idéalement situé le long de l’autoroute 30, ce site disposait d’un garage de cinq portes et de vastes bureaux. Morale de l’histoire ? Réussir en partant de rien, et malgré les difficultés, c’est tout à fait possible, cet article en parle !
Andreea Crisan, un engagement total chez Andy Transport
Après avoir achevé ses études de droit, incluant un stage en Chine et son barreau à Montréal, Andreea Crisan s’investit pleinement dans l’entreprise familiale dès 2012 : « Même si j’étais toujours restée associée à Andy, c’est cette année-là que je deviens vice-présidente exécutive et que je m’occupe du développement des affaires, des assurances, de la sécurité, de tous les aspects opérationnels », explique-t-elle. Son père, Ilie Crisan, se concentre quant à lui sur le développement physique de l’entreprise, comme l’ouverture de nouveaux terminaux et centres de logistique.
Par ailleurs, Andreea souligne l’autofinancement de leur expansion et l’usage de financements bancaires traditionnels, « On est les seuls actionnaires de l’entreprise et on a toujours financé notre expansion à même nos fonds autogénérés et via du financement bancaire traditionnel ». Elle révèle également des ambitions futures incluant des acquisitions et l’introduction de partenaires financiers.
Bien qu’Andy Transport attire l’intérêt d’investisseurs, notamment américains, la vente n’est pas à l’ordre du jour pour la famille Crisan. Avec une vision à long terme, Andreea, enceinte de sa première fille, envisage un avenir où la prochaine génération pourrait éventuellement reprendre le flambeau !