Comment se placer sur un kayak ?

Comment se placer sur un kayak ?

Non

Faire du kayak, ce n’est pas une activité de tous les jours, ainsi, plusieurs personnes n’y arrivent pas toujours aisément. En effet, pour réussir cette pratique, il faut avant tout savoir adopter une posture dans le bateau. Adopter la bonne position vous permet de faire vos séances de kayak dans les bonnes conditions. Pour y arriver, vous devez suivre quelques directives.

Se mettre en position

Si vous n’êtes pas bien installé sur votre bateau, les quelques kilomètres que vous aurez à parcourir vous sembleront comme une éternité. D’abord, il faut que vos fesses soient bien posées dans la partie dédiée sur le bateau. Et les jambes devront rester légèrement pliées. Dans le plastique du bateau, on retrouve des reposes-pieds qui devront vous servir pour une meilleure installation.

Une fois que vos pieds sont bien posés, vous devez maintenant écarter les jambes et les laisser se reposer sur la structure du kayak. Il ne faut pas qu’elles soient totalement allongées ou qu’elles forment un angle droit. Vous pouvez vous offrir votre kayak sur le site Pays d’Auge.

Quand vous êtes dans le kayak, il est important de maintenir votre dos droit. À l’opposé de ce que pensent les gens, pour faire du kayak, tout n’est pas dans la force du bras. Il faut avant tout un bon positionnement et aussi y donner du cœur.

Placer vos mains sur la pagaie

Une fois bien positionné dans le bateau, vous devez ensuite savoir tenir la pagaie. En effet, pour une bonne maniabilité, il faut que vos mains couvrent une distance plus large que celle de vos épaules. Ensuite, vous devez faire en sorte que les coudes soient maintenus de façon haute et droite.

Pour ramer, mettez la pale de la pagaie dans l’eau au niveau de vos orteils et tirez parallèlement au kayak jusqu’au niveau de votre hanche. Ensuite, soulevez la pagaie puis répétez le même mouvement de l’autre côté. Veuillez à déployer la même force pour ramer à gauche comme à droite. Ainsi, vous pouvez avancer en ligne droite, même si cela peut être compliqué au départ.

Faire une entrée réussie

Il peut être beaucoup plus compliqué de rentrer et de se retirer du kayak. La plupart des chavirages ont lieu à ce moment. Pour ne pas vous retrouver dans l’eau, veillez prendre votre temps pour renter et sortir du bateau. Le mieux est de placer la pagaie juste devant l’endroit où seront posées vos fesses. Ainsi, à l’entrée, comme à la sortie, votre kayak sera équilibré. De plus cette attitude vous évitera de laisser votre pagaie sur la berge, car cela peut bien vous arriver.

Faire un changement de direction

Les courses de kayak présentent souvent une boucle qui se positionne autour de bouées. Ainsi, il serait très important de savoir comment bien manœuvrer. Pour parvenir à bien faire tourner le kayak, de bons coups de pagaie seront très efficaces. La pagaie doit être envoyée plus loin que le coup de base et ainsi, vous serez plus proche de réussir votre mouvement. N’hésitez pas à solliciter l’apport d’un moniteur de kayak pour vous assurer de réussir la pratique.