Comment réussir un changement au sein d’une entreprise ?
Pour diverses raisons, certains changements doivent être apportés au sein d’une entreprise. Il peut s’agir de résoudre des problèmes, de répondre à l’évolution des besoins du marché, ou encore d’optimiser la productivité de l’équipe. Les changements indispensables peuvent alors être la mise en place d’un nouvel organigramme, le lancement d’une nouvelle activité, de nouveaux recrutements, l’adoption d’une nouvelle approche managériale, etc.
Dans tous les cas, la réussite d’un changement n’est pas toujours évidente. Aussi, il est important d’observer certaines règles et d’exploiter les outils existant.
Les règles pour réussir un changement
La première règle pour qu’un changement réussisse, c’est l’écoute. Cela implique qu’il faut tout d’abord donner la parole aux personnes concernées, même si ces dernières peuvent être réticentes au changement. En effet, cette réticence n’est pas synonyme de mauvaise foi (en tout cas pas forcément), il s’agit plutôt d’une peur de l’inconnu. Il est ainsi essentiel que les personnes concernées s’expriment, fassent part de leur inquiétude, posent leurs questions, pour ne pas se sentir exclues.
Une fois cette étape franchie, il s’agit de rassurer tout le monde. Pour cela, il faut faire preuve d’empathie. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’expliquer les pourquoi et avantages du changement (bien que cette explication figure parmi les règles à observer), il faut démonter aux acteurs concernés qu’on les comprend très bien. C’est cette compréhension / empathie qui facilitera grandement l’adoption du changement et l’implication de tous et chacun.
Sinon, bien évidemment, il va sans dire que le changement doit répondre à un réel besoin de l’entreprise. Par ailleurs, tous les managers doivent en être convaincus et monter une réelle cohésion.
Les outils favorisant la réussite d’un changement
Le plus souvent, les entreprises font appel à un professionnel spécialisé pour les accompagner et s’assurer de la réussite d’un changement, ce qui n’est pas une mauvaise idée.
Toutefois, il faut également savoir que des outils existent, à travers les avancées technologiques. Et quand on parle de changement en entreprise, l’un des outils les plus populaires est InsideBoard.
Il s’agit d’une plateforme (la première du genre d’ailleurs, créée en 2014), destinée à mener à bien la conduite d’un changement en entreprise. Elle permet une animation continue de la transformation et offre un accompagnement à long terme dans le changement. Cet accompagnement est vital sachant qu’à défaut, trois projets de transformation sur quatre au sein des entreprises n’aboutissent pas.
Basée sur une technologie Big Data, elle propose diverses solutions à travers différents outils, dont notamment Success Boards, Wall of News, le Centre de notifications, Gaming et Challenge, ainsi que les Parcours de formation.
L’approche est l’on peut dire des plus originales, puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’outils intelligents, mais également d’outils ludiques. C’est essentiellement le cas pour Gaming et Challenge, permettant de créer des activités ludiques ou des jeux destinés à influencer la compétitivité, tout en accompagnant les acteurs concernés dans le processus de changement. La plateforme favorise également les échanges et le partage d’expériences entre les personnes concernées grâce à l’outil Wall of News, fonctionnant comme une sorte de réseau social.