Comment retirer l’argent de son PEA ?

Comment retirer l’argent de son PEA ?

Non

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) offre des avantages fiscaux certains, mais il requiert un horizon de placement d’au moins 5 années. Toutefois, pour diverses raisons, l’argent peut être retiré, que ce soit avant ou après les 5 ans d’ouverture du plan sous certaines conditions. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Voici quelques explications sur le retrait des fonds d’un PEA.

Quelles sont les différentes sortes de retrait PEA ?

Il existe deux types de retrait d’argent possibles avec un PEA :

• Le retrait partiel qui correspond à un retrait d’une partie des fonds de votre placement pour diverses raisons.

• Le retrait total qui consiste à retirer l’ensemble des fonds de votre PEA en une seule fois.

Pour les deux cas, la date de retrait de l’argent influe sur le sort du placement. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les conditions et les conséquences du retrait des fonds d’un PEA.

Comment fonctionne le retrait d’argent sur un PEA ?

Le PEA constitue une enveloppe fiscale. De ce fait, les opérations qui y sont réalisées ne sont pas fiscalisées tant qu’il n’y a pas de retrait effectué. L’ensemble des gains peut donc être réinvesti sans fiscalité. Cependant, dès lors qu’il y a retrait des fonds, la fiscalité entre en compte et la date de sa réalisation importe :

Le retrait PEA avant 5 ans

Les fonds d’un Plan d’Épargne d’Actions ne sont pas bloqués. Cependant, pour un retrait d’argent avant ses 5 années d’ouverture, les avantages fiscaux ne tiennent plus :

• Les gains comprenant les plus-values, les coupons et les dividendes sont imposés au flat tax de 30 % ou prélèvement forfaitaire.

• Un prélèvement forfaitaire unique de 12.8 % d’impôt sur le revenu et 17.2 % de prélèvements sociaux est appliqué. Il s’agit du taux identique à celui appliqué sur un compte titres ordinaire.

• Le retrait d’argent engendre automatiquement la clôture du PEA avec le compte titres et le compte espèces associés.

• Aucun versement n’est plus.

Toutefois, il existe des exceptions. L’administration fiscale peut maintenir un PEA ouvert, mais sans les avantages fiscaux. C’est le cas dans le cadre d’un licenciement, d’une invalidité ou d’une retraite anticipée. Si le retrait concerne le PEA de titres de sociétés en liquidation, il n’y a pas non plus de fermeture du plan.

Si vous retirez de l’argent lors d’une reprise d’entreprise ou pour le financement de création d’un projet, le PEA reste ouvert avec les avantages fiscaux maintenus. Dans ce cas, les fonds retirés doivent être affectés au projet dans les 3 mois.

Le retrait PEA après 5 ans

Un retrait des fonds de PEA après ses 5 années d’ouverture permet de bénéficier pleinement des avantages fiscaux. Ainsi, les gains sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Il reste à régler les prélèvements sociaux de 17.2 %. En plus, au-delà de ses 5 ans d’existence, le PEA bénéficie d’un fonctionnement plus souple : nouveaux versements autorisés avec la limite de fond prévue, pas de clôture de compte après un retrait partiel.