Comment perdre du poids pendant l’allaitement ?

Comment perdre du poids pendant l’allaitement ?

Non
Comment perdre du poids pendant l'allaitement

L’allaitement vous fait-il prendre du poids au lieu de le perdre ? Vous voulez savoir comment vous pouvez perdre du poids de manière saine à ce moment de votre vie ? Pendant la grossesse, il est normal de prendre du poids et après l’accouchement, il est habituel de commencer à se dégonfler et à réduire le volume, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, pour de nombreuses femmes, l’allaitement maternel provoque encore la rétention d’eau et de graisse. Dans cette phase de la maternité, le corps a encore une production élevée de certaines hormones et, en raison de la forte dépense d’énergie dans la production du lait maternel, le corps a encore besoin de beaucoup de nutriments. Mais, si l’organisme a besoin d’absorber une grande quantité de nutriments pour produire du lait, comment perdre du poids ?

C’est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, il suffit de réorganiser son alimentation et de se rééduquer aux heures de repas. Si vous voulez savoir comment perdre du poids pendant l’allaitement Ne manquez pas cet article  dans lequel nous expliquons tous les détails pour y parvenir de manière saine.

Il n’y a pas d’aliments interdits dans l’allaitement

Si ces derniers temps, vous vous retrouvez à penser “Je ne perds pas de poids pendant l’allaitement“, la première chose à garder à l’esprit est que pendant cette phase, il n’y a pas de nourriture totalement interdite pour perdre du poids. Vous devez garder à l’esprit que le lait maternel doit contenir tous les nutriments nécessaires à une bonne alimentation du bébé.

Si une femme qui allaite a un indice de masse corporelle normal pendant cette phase de sa vie, elle devra augmenter entre 300 et 550 kcal leur repas quotidien, comme la production laitière nécessite une dépense énergétique plus importante que d’habitude et cela peut varier d’une femme à l’autre. C’est pourquoi les mères qui mangent bien en fonction de leurs besoins, en s’adaptant dans la bonne mesure au fait que le corps a besoin de plus d’énergie, ne prendront pas de poids, ni même ne le perdront.

D’autre part, ceux qui ne contrôlent pas leur alimentation et une alimentation excessive et/ou des troubles de l’alimentation parce qu’ils ont l’impression que leur corps demande plus de nourriture, ils prendront facilement du poids. Si la différence entre la quantité de calories que vous mangiez avant votre grossesse et la quantité que vous mangez maintenant est bien supérieure aux 300 ou 550 kcal mentionnées ci-dessus, vous savez pourquoi vous ne perdez pas de poids en allaitant votre enfant.

Un autre facteur à prendre en compte pour voir l’importance de ne pas éliminer les aliments est que, selon plusieurs études et experts nutritionnels spécialisés dans l’enfance, les bébés peuvent percevoir dans le lait maternel des goûts et des odeurs différents de toute la nourriture que la mère mange.

Ils expliquent donc que plus le régime alimentaire d’une femme qui allaite est varié, plus il sera difficile pour l’enfant de rejeter certains types d’aliments en grandissant. Il n’y a donc pas d’interdiction, mais nous devons surveiller ce que nous ne pouvons pas manger en excès pendant l’allaitement.

Évidemment, l’alcool et d’autres substances, les médicaments excitants et toxiques ne doivent pas être pris si l’enfant est allaité, et la quantité de la caféine et la théine qui est prise ou même éliminée si elle affecte le sommeil de l’enfant.

Comment perdre du poids pendant l'allaitement - Il n'y a pas d'aliments interdits dans l'allaitement

Comment manger en allaitant pour perdre du poids ?

A cause de tout cela, la solution n’est pas d’éliminer la nourriture du menu du jour ou interdire de manger comme tout le monde lors d’une fête. Ce que vous devez faire, c’est manger sainement tous les jours, c’est-à-dire prendre une alimentation variée, saine et équilibrée incluant tous les types d’aliments, puisque différents nutriments sont extraits de chacun d’entre eux.

Selon les experts, l’idéal à ce stade est d’inclure 50 à 55% de glucides, 25 à 30% de bonnes graisses et 25 à 15% de protéines tout au long de la journée. Le plus important est que ces montants soient répartis de manière équilibrée dans 5 repas tout au long de la journée.

Bien sûr, il ne faut pas en faire trop avec les aliments gras, les fritures ou les sucreries qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Il est préférable de manger de faibles quantités de ces aliments et de le faire peu fréquemment, par exemple lors d’une fête ou d’une réunion avec la famille et les amis et non de façon régulière.

Si vous mangez de manière organisée et équilibrée, les dépenses caloriques liées à la production de lait maternel vous aideront à brûler les graisses localisées dans les hanches, la taille et les cuisses principalement et pour éliminer les liquides.

Comment perdre du poids pendant l'allaitement - Comment manger pendant l'allaitement pour perdre du poids

Régime amaigrissant pour les nourrissons

Pour vous permettre de commander plus facilement vos aliments, nous proposons un Menu de 1 700 kcal pour la perte de poids lors de l’allaitement. Il vous donnera l’énergie nécessaire pour nourrir votre enfant et vous permet de réguler votre poids. Voici un exemple de menu d’un jour :

Petit déjeuner

  • 1 grande ou 2 petites poires
  • 1 grand verre de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de miel naturel

Déjeuner

  • 5 craquelins ou toasts à base de céréales complètes
  • 2 mandarines ou 1 petite pomme

Alimentation

  • 150 gr de salade de pousses vertes ou d’épinards crus (vous pouvez ajouter jusqu’à 10 gr d’huile d’olive)
  • 75 gr de pâtes avec 25 gr de sauce tomate fraîche au basilic (ne pas ajouter de fromage dans ce plat)
  • 2 œufs bouillis ou 2 morceaux de poitrine de dinde
  • 40 gr de pain complet

Collation

  • 100 gr de salade de fruits : vous pouvez y inclure des pommes, des poires, des fraises, des kiwis et des bananes. Si vous ajoutez de la banane, car c’est le plus calorique de ces fruits, vous devez en ajouter peu des autres ou ne la combiner avec un fruit que jusqu’à ce que vous ayez obtenu 100 gr.

Dîner

  • Salade avec 50 grammes de pousses vertes, 100 grammes de carottes et jusqu’à 10 grammes d’huile d’olive
  • 50 g de riz avec 110 g de petits pois
  • 110 gr de merlu cuit au four
  • 30 gr de pain complet

Nous vous conseillons de vous rendre à un spécialiste de la nutrition pour vous aider à composer les menus qui vous conviennent.

Exercice physique pendant l’allaitement

Afin de perdre du poids pendant l’allaitement il est également recommandé de faire un peu d’exercice quotidien. Certaines mères, en particulier celles qui ont de jeunes enfants, n’ont pas du tout besoin d’augmenter leur activité physique quotidienne, puisque s’occuper de leurs enfants génère déjà une dépense d’énergie suffisante car cela leur permet de bouger beaucoup. Cependant, les mères qui ne courent pas encore après leur petit n’ont peut-être pas assez d’énergie pour perdre du poids.

Par conséquent, si vous souhaitez perdre quelques kilos durant cette phase de la maternité, vous devriez envisager d’inclure un simple programme d’exercices qui vous permet d’augmenter un peu plus votre dépense calorique. Donc, si vous mangez ce qu’il faut pour que votre petit ne manque pas de nutriments et que vous restiez en bonne santé tout en augmentant un peu votre activité physique, vous serez en mesure d’éliminer les liquides et aussi brûler les graisses.

Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport et de faire un peu d’ exercices cardio et aérobiques, vous pouvez toujours le faire à la maison. Commencez par quelques étirements de base et suivez un cours de zumba, d’aérobic ou de pédalage sur votre vélo d’appartement pendant 20 à 30 minutes par jour. Une autre chose qui vous aidera est de rouler à un bon rythme pendant au moins 30 minutes par jour.

Comment perdre du poids pendant l'allaitement - Exercice physique pendant l'allaitement

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.