Comment perdre du poids à 40 ans ?

Comment perdre du poids à 40 ans ?

Non
Comment perdre du poids à 40 ans

Les années passent et notre corps change et réagit différemment lorsque nous atteignons un certain âge. Il est probable que lorsque vous étiez plus jeune de quelques années, vous aviez juste besoin d’un petit régime et d’un peu d’exercice pour perdre du poids. Cependant, une fois que vous aurez passé le cap des 40 ans, votre corps aura plus de mal à lutter contre cette graisse accumulée, car notre métabolisme commence à travailler plus lentement et ne brûle donc plus les mêmes calories qu’auparavant. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous apprenons dans cet article comment perdre du poids à 40 ans à travers quelques étapes simples.

Aller chez le médecin et le nutritionniste

Avant de commencer un régime amaigrissant à 40 ans, vous devez suivre un contrôle médical pour s’assurer que vous n’avez pas de troubles métaboliques, de maladies comme le diabète, ou de problèmes thyroïdiens comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie. Ces types de maladies entraînent une diminution de l’activité métabolique et même une prise de poids, même si vous suivez un régime.

Il est également très utile d’aller chez un nutritionniste puisqu’il fera une étude complète de votre corps, dans laquelle il mesurera votre indice de masse corporelle, et donc, il pourra vous dire combien de calories vous pouvez consommer pour perdre du poids.

Comment perdre du poids à 40 ans - Consulter un médecin et un nutritionniste

L’importance de manger 5 fois par jour

Une fois que vous avez passé votre bilan de santé, la prochaine étape pour perdre du poids est de commencer à faire au moins cinq repas par jour. Le fait de ne pas déjeuner ou de grignoter ou de sauter un autre repas ne facilitera pas la perte de poids, surtout à 40 ans. Lorsque vous sautez un repas, vous forcez votre corps à produire plus d’insuline, qui est l’hormone responsable de l’approvisionnement de vos cellules en glucose pour l’énergie. Par conséquent, plus vous produisez d’insuline, plus vous aurez faim au prochain repas et plus votre consommation sera élevée.

Lorsque vous faites cinq repas par jour, le petit déjeuner doit être le repas le plus important de la journée et réduire les quantités dans le reste jusqu’à l’heure du dîner, qui sera le repas le plus léger. Ainsi, vous aurez moins d’appétit pendant les repas principaux, vous éviterez les excès alimentaires et votre métabolisme fonctionnera correctement.

Que manger pour perdre du poids à 40 ans ?

En plus des cinq repas quotidiens, nous devons également nous préoccuper de manger sainement. Pour atteindre notre objectif de perte de poids, nous devons manger des aliments très nutritifs et très peu caloriques. De cette façon, nous pourrons bien manger sans avoir faim.

Comme nous l’avons expliqué, ce doit être la nourriture que nous consommerons en plus grande quantité. Nous pouvons inclure des produits laitiers ou des boissons végétales (avoine et soja) car ils nous apportent des vitamines, du calcium et des protéines ; un fruit qui peut nous apporter des minéraux, des vitamines et des glucides ; des céréales ou du pain complet car ils sont riches en fibres ; et nous pouvons également inclure une infusion ou un peu de fromage allégé.

Déjeuner et dîner, c’est là que nous inclurons des aliments riches en protéines comme la viande, les œufs et les légumes verts.

Et quant à la déjeuner et collation de l’après-midi nous devons essayer de consommer des aliments naturels tels que des fruits, des infusions, des smoothies ou des jus avec des ingrédients naturels, des amandes ou un peu de pain complet et laisser de côté la boulangerie industrielle et les aliments très caloriques.

Faites de l’exercice quotidiennement

Un autre pilier fondamental pour perdre du poids à 40 ans est l’exercice physique. Pour ce faire, la première chose à faire est de trouver une activité qui nous plaît et qui convient à notre condition physique. Vous pouvez également effectuer la routine suivante :

  • Les premières semaines ou le premier mois devraient être consacrés à la récupération de l’endurance physique : entraînement aérobie. Nous pouvons marcher, nager ou faire du vélo pendant 30 minutes 3 fois par semaine et ajouter plus de temps et de jours chaque semaine. Ces exercices d’aérobic vous aideront également à perdre du poids et à brûler les graisses.
  • Une fois que nous aurons maîtrisé l’exercice d’aérobic, nous ajouterons nos exercices de routine pour renforcer et tonifier notre physique. Si vous n’aimez pas aller à la salle de sport, vous pouvez acheter un tapis et quelques poids dans n’importe quel magasin de sport pour faire de l’exercice à la maison. Commencez par faire ces exercices deux fois par semaine pendant 30 minutes après votre séance d’entraînement aérobique.

Le plus important est que vous fixiez votre propre rythme afin de ne pas vous fatiguer la première semaine. Soyez constant et n’abandonnez pas.

Comment perdre du poids à 40 ans - Faites de l'exercice quotidiennement

Bien dormir pour perdre du poids

La prochaine étape consiste à commencer à dormir suffisamment. Vous n’êtes pas obligé de dormir 10 heures d’affilée, mais cela ne peut pas non plus être moins de 6 heures car vous serez toujours fatigué pendant la journée. Bien qu’il n’y ait pas de nombre d’heures fixe, votre repos doit durer entre 7 et 8 heures. Si vous avez des troubles du sommeil, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Dîner entre 20h et 21h30 afin de pouvoir digérer une heure avant d’aller dormir.
  • Faites une promenade ou de l’exercice avant de vous coucher, car vous serez plus détendu et votre niveau de stress diminuera.
  • Prenez une infusion de camomille ou de valériane une demi-heure avant de vous coucher car elles ont des propriétés sédatives et relaxantes.

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.

Conseils
  • Prenez des suppléments naturels qui contribuent à améliorer l’apparence de votre peau, comme le café vert ou le thé vert.
  • Si vous êtes une femme de 40 ans, vous devriez aller chez votre gynécologue pour faire vérifier votre santé intime.
  • Contrôlez vos fringales par des activités telles que le yoga ou la méditation.