Comment faire du thé minceur au pissenlit ?

Comment faire du thé minceur au pissenlit ?

Non
Comment faire du thé minceur au pissenlit

Le pissenlit est l’un des médicaments à base de plantes les plus connus, il est donc très facile de le trouver chez les herboristes et dans les magasins spécialisés. C’est une plante très recherchée pour traiter tout, des problèmes du système digestif à la régulation du cholestérol. Mais l’une des utilisations les plus fréquentes de cette herbe, en particulier de sa racine, est de l’inclure dans l’alimentation sous forme d’infusion ou de thé pour réduire le poids naturellement. En effet, c’est un puissant diurétique et dépuratif qui nous aide à éviter la rétention d’eau et à éliminer l’accumulation de toxines, nettoyant ainsi nos reins et notre foie pendant que nous perdons ces kilos en trop.

Si vous souhaitez savoir comment faire du thé minceur au pissenlit, poursuivez à lire cet article dans lequel vous trouverez plusieurs recettes qui renforceront le pouvoir diurétique de cette herbe médicinale.

Propriétés et avantages du pissenlit amincissant

Le pissenlit ou Taraxacum officinale est également connue sous le nom de chicorée amère, et en plus d’être faible en calories, elle contient de grandes quantités de vitamine A et de minéraux tels que le zinc, le fer, le magnésium, le potassium et le calcium, ainsi que des acides tels que les acides chlorogénique, ascorbique et caféique. Tous ces éléments lui confèrent la capacité de profiter à notre santé de plusieurs manières intéressantes. Ainsi, les principaux propriétés du pissenlit pour l’amincissement sont les suivants :

  • C’est un diurétique et un dépuratif très puissant, donc il est parfait pour éliminer les toxines, les excès de graisse et aussi pour prévenir la rétention d’eau, nous aidant ainsi à être moins enflés et à perdre du poids.
  • De cette façon, il nous aide à nettoyer le corps des toxines, en particulier les reins et le foie.
  • Elle contribue également à réduire le risque d’infection des voies urinaires.
  • La racine de la chicorée amère a toujours été largement utilisée pour lutter contre la constipation puisque c’est dans cette partie de la plante que se concentre la plupart de ses composants.

En plus de nous aider à réduire notre taille et à paraître moins bouffis, cette plante médicinale agit également pour réguler le bon et le mauvais cholestérol et pour réduire l’acide urique. Elle nous aide également à réguler et à combattre les problèmes de peau tels que la peau grasse ou l’eczéma. Comme vous pouvez le voir, les bienfaits du pissenlit sont divers, mais l’une des utilisations les plus répandues est celle de diurétique et de dépuratif.

Comment préparer le thé minceur au pissenlit - Propriétés et bienfaits du thé minceur au pissenlit

Thé au pissenlit pour la perte de poids

Pour profiter des propriétés de cette plante pour réduire les tailles de manière efficace et facile, vous pouvez la prendre de plusieurs façons, mais la meilleure façon de le faire et de renforcer sa capacité est de faire du thé au pissenlit pour perdre du poids en suivant ces lignes directrices simples. Les ingrédients nécessaires à la préparation du thé sont les suivants :

  • Eau
  • 4 cuillères à soupe de feuilles et de fleurs de pissenlit
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Une demi-cuillère à café de stévia si l’on remarque le goût très amer

Préparation étape par étape : Dans une casserole ou un faitout, mettez l’eau à bouillir et lorsqu’elle bout, ajoutez les 4 cuillères de feuilles et de fleurs de chicorée amère. Remuez pour que l’infusion soit faite correctement, laissez bouillir pendant 3 minutes et retirez la casserole du feu, en la couvrant pour laisser reposer l’infusion sans perdre de chaleur pendant 5 minutes. Après ce temps, filtrez l’infusion de manière à ce que vous restiez seul avec le liquide, que vous pouvez boire lorsqu’il ne brûle pas trop.

Comment boire de la tisane de pissenlit pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, vous devez prendre 2 ou 3 fois par jour une infusion de thé ou de pissenlit, toujours entre les repas, c’est-à-dire avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, ou seulement à l’heure du déjeuner et du goûter si vous préférez le boire deux fois ou pas du tout. Il est recommandé de boire ce thé pour un maximum de 2 semaines d’affilée et passer encore au moins deux semaines sans le prendre afin de pouvoir l’utiliser à nouveau pour perdre du poids, en évitant les excès qui peuvent causer des problèmes de santé.

Autres façons de boire de la tisane de pissenlit pour perdre du poids

En plus de la recette que nous venons de vous proposer, il existe d’autres thés qui contiennent cette herbe médicinale et comprennent également d’autres plantes qui renforcent le pouvoir diurétique et purificateur de la chicorée amère. Par exemple, découvrez ci-dessous deux autres recettes, l’une à base de prêle et l’autre à base d’artichaut :

Thé au pissenlit et à la queue de cheval

Le prêle des champs est l’une des herbes médicinales les plus diurétiques disponibles, ce qui la rend parfaite pour renforcer l’effet de la chicorée amère pour la perte de poids et l’élimination des toxines.

Ingrédients :

  • Eau
  • 4 cuillères à soupe de prêle séchée
  • 3 cuillères à soupe de pissenlit

Instructions : Portez l’eau à ébullition dans une casserole et, lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, ajoutez les cuillerées indiquées de pissenlit et de prêle séchée. Remuez pour bien mélanger, laissez bouillir pendant 5 minutes, puis payez le feu et couvrez la casserole. Laissez reposer pendant 3 minutes et filtrez le mélange pour obtenir l’infusion, ne le prenez pas avant qu’il ne refroidisse un peu. De plus, si le goût est trop intense, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de stévia ou quelques gouttes de citron, selon votre préférence.

Thé au pissenlit et à l’artichaut

Comme on le sait, l’artichaut, quelle que soit sa forme, est une plante aux propriétés hautement purifiantes et diurétiques, c’est donc aussi un très bon ingrédient à combiner avec le pissenlit pour perdre du poids.

Ingrédients :

  • Eau
  • 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs de pissenlit
  • 1 petite cuillerée de feuilles d’artichaut

Préparation : Faites bouillir de l’eau dans une casserole et, lorsqu’elle bout, ajoutez les cuillerées indiquées de chaque herbe. Remuez bien le mélange et après 3 minutes d’ébullition, retirez la casserole du feu ou éteignez-la, couvrez la casserole et laissez-la reposer pendant 5 minutes. Ensuite, il faut filtrer le mélange pour conserver l’infusion qui, une fois qu’elle ne brûle pas, peut être prise en ajoutant un peu de stévia ou quelques gouttes de citron.

Pour que ces thés ou infusions de cette plante médicinale agissent correctement pour perdre du poids, ces prises doivent être correctement associées à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à un peu d’exercice, car il ne sert à rien de vouloir purifier le corps et perdre du poids si nous ne mangeons pas bien ou si nous ne bougeons pas.

Contre-indications du thé au pissenlit

Si vous souhaitez inclure cette herbe dans votre alimentation, il est très important que vous consultiez d’abord votre médecin, car il existe des contre-indications sur la consommation du pissenlit que nous devrions garder à l’esprit :

  • Si vous prenez déjà des diurétiques ou si vous prenez des médicaments pour augmenter le niveau de potassium ou si vous prenez du lithium, il n’est pas bon d’inclure la chicorée amère dans votre alimentation, car elle peut avoir des interactions négatives avec ces traitements.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, le pissenlit stimule l’élimination des toxines de l’organisme et aide à nettoyer le foie, stimulant ainsi la production de bile. Ainsi, cette plante ne convient pas aux personnes qui ont des calculs biliaires .
  • En raison de son goût très amer, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de brûlures d’estomac et d’ulcères d’estomac d’ingérer ce thé.
Comment préparer le thé minceur au pissenlit - Contre-indications pour le thé au pissenlit

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.