Comment coacher un entrepreneur ?
Pour réussir le lancement de son entreprise, un entrepreneur n’a pas uniquement besoin de posséder en amont des compétences professionnelles. Il doit aussi être apte à gérer ses échecs, ses prises de décision, ses humeurs et surtout son projet. C’est à ce moment que l’assistance du coach d’entrepreneur devient nécessaire. Lorsqu’en tant que coach qualifié, un entrepreneur fait appel à vos services, comment devriez-vous procéder afin de l’aider à devenir une meilleure version de lui ?
Aider le coaché à identifier ses objectifs et limites
Un bon coaching entrepreneurial doit nécessairement débuter par une séance exploratoire afin d’identifier les besoins et les limites du coaché. Généralement, avant de débuter cette séance de coaching, l’entrepreneur a déjà connaissance des objectifs qu’il veut atteindre et des divers points qui constituent ses limites.
Parfois, le coaché n’a aucune connaissance de ces différents aspects avant l’entame de la séance de coaching. C’est au cours de celle-ci qu’il va alors les acquérir, car la séance exploratoire est un moment de prise de conscience important. Bien que la tâche du coach n’est pas de dire au coaché ses limites et objectifs, sa mission est de l’aider à en prendre conscience. Pour y parvenir, vous devez en tant que coach effectuer une analyse approfondie du coaché et de son projet d’entreprise.Enzo Honoré vous permet d’en savoir plus.
Assister le coaché à trouver des solutions pour l’atteinte des objectifs
Le rôle du coach entrepreneur n’est pas d’agir à la place du coaché mais plutôt de donner à ce dernier les outils et moyens pour atteindre ses objectifs. Une fois ceux-ci alors définis, vous devez vous baser sur vos connaissances en coaching afin de guider l’entrepreneur à trouver les solutions adaptées à ses limites et besoins.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple l’assister à trouver une nouvelle manière d’aborder ses difficultés, de gérer ses conflits et d’organiser ses relations ou réunions. Par ailleurs, il est nécessaire de vous faire comprendre qu’il n’y a pas une formule préétablie pour vous permettre de guider le coaché à savoir quelles actions mener pour l’atteinte de ses objectifs.
Le motif en est que les objectifs et limites varient d’un entrepreneur à un autre. C’est donc à vous de savoir quelle méthode adopter en fonction du type de coaché que vous avez en face de vous. Ainsi, pour un entrepreneur qui a par exemple du mal à concilier activités professionnelles et personnelles, vous devez l’aider à comprendre comment prendre du recul afin de mieux se relancer.
Evaluer les progrès du coaché
Le coaching ne prend pas fin une fois que vous avez aidé le coaché à prendre connaissance des actions à mener pour dépasser ses limites et atteindre ses objectifs. Il est essentiel de vous assurer qu’il a effectivement atteint ses buts.
Pour ce faire, vous devez continuer à faire des séances avec lui jusqu’à ce qu’il ressente le besoin de ne plus avoir besoin de vos services. Au cours de ces séances, votre mission doit être d’évaluer les progrès de votre client. Il est essentiel qu’à chaque séance, vous constatez une évolution au niveau de l’entrepreneur.
Si ce n’est pas le cas, vous devez identifier avec l’aide de votre client ce qui a constitué un obstacle pour lui. Par ailleurs, pour suivre à la lettre l’évolution du coaché, il est conseillé de mettre en place une sorte de cahier de charges.