Comment boire du thé aux orties pour perdre du poids ?

Comment boire du thé aux orties pour perdre du poids ?

Non
Comment boire du thé aux orties pour perdre du poids

L’ortie, également connue scientifiquement sous le nom de Urtica dioica L.Les ruches, une plante sauvage à feuilles persistantes de la famille des Urticaceae, sont originaires des régions méditerranéennes. Cette plante est bien connue dans le monde entier pour ses feuilles à poils piquants, ce qui ne lui donne pas une très bonne réputation. Cependant, l’ortie est une plante qui est utilisée comme remède pour différentes conditions et problèmes en raison de sa richesse en nutriments.

L’une des utilisations les plus connues est celle de complément de perte de poids en raison de ses propriétés brûle-graisses. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous montrons comment boire du thé aux orties pour perdre du poids et, en outre, nous vous présentons certaines de ses propriétés et de ses avantages.

Composition nutritionnelle d’orties

L’ortie est une plante qui peut offrir différents avantages à notre organisme grâce à sa richesse en ces nutriments :

  • Les vitamines : est composé de vitamines B, telles que la niacine, la riboflavine, la thiamine et la choline, ainsi que d’autres vitamines telles que la vitamine C et A.
  • Les minéraux : Il est riche en potassium, calcium, soufre, fer, magnésium et aluminium.
  • Les acides : y compris la caféine, le férulique, l’acétique, le linoléique et l’oléique.
  • Les poils urticants de cette plante contiennent des nutriments tels que l’histamine, la sérotonine et l’acétylcholine.
  • Enfin, l’ortie est également riche en nutriments suivants : mucilage, lécithine, tannins, bétaïne et chlorophylle.

Les propriétés amincissantes de l’ortie

L’ortie est utilisée comme complément alimentaire dans les régimes amaigrissants pour les raisons suivantes Propriétés amincissantes :

  • Cette plante a des propriétés diurétiques qui nous aident à réduire la rétention de liquides et de graisses dans notre corps, tout en le purifiant des toxines.
  • Il offre également des propriétés hypoglycémiques qui régule le taux de sucre de notre corps.
  • L’ortie est un puissant stimulateur lymphatique qui augmente la libération des déchets par les reins et accélère également notre métabolisme, ce qui nous aide à brûler les graisses.
  • Il s’agit d’un stimulant digestif. Il permet également d’éviter certains problèmes qui lui sont liés, comme le gonflement abdominal, qui nous empêche de perdre du poids plus rapidement.
  • Les poils d’ortie libèrent de la sérotonine et de l’acétylcholine, deux neurotransmetteurs à propriétés de satiété. Cela réduit considérablement l’appétit et vous aide donc à manger moins.
  • En outre, la sérotonine réduit les niveaux d’anxiété que vous pouvez obtenir en suivant un régime, en améliorant votre humeur.
Comment boire du thé à l'ortie pour perdre du poids - Propriétés de l'ortie pour perdre du poids

Comment boire du thé aux orties pour perdre du poids ?

Dans cette section, nous vous montrons comment faire une infusion d’orties pour perdre du poids. Il vous suffit d’avoir les ingrédients suivants dans votre cuisine :

  • 25 grammes de racine d’ortie
  • Un demi-litre d’eau

Préparation et traitement

  1. Versez un demi-litre d’eau dans une casserole et laissez-la chauffer lentement à feu doux.
  2. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez les 25 grammes de racine d’ortie et éteignez le feu.
  3. Laissez reposer les racines pendant 10 minutes, puis filtrez l’infusion.
  4. Une fois qu’il est chaud, vous pouvez le sucrer avec une cuillère à café de miel. Le sucre n’est pas recommandé car il s’agit d’une infusion amincissante.
  5. Vous êtes maintenant prêt à boire le thé aux orties amincissantes.

Pour obtenir des résultats avec cette infusion, il est recommandé de boire 2 à 3 verres par jour, surtout avant les repas principaux.

Contre-indications de l’infusion d’ortie

Avant de commencer à boire du thé aux orties, vous devez lire les effets secondaires suivants qu’il peut provoquer. Les poils de la plante piquent, ce qui peut provoquer certains symptômes tels que des brûlures d’estomac, des démangeaisons et des éruptions sur différentes parties du corps.

En outre, l’ortie est totalement contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Les personnes atteintes de diabète : son contenu en mucilages peut modifier le taux de sucre dans le sang.
  • Hypertensionn : n’est pas recommandé si vous prenez des médicaments pour traiter ce trouble.
  • Maladie des reins : est totalement interdite en cas d’insuffisance rénale, de néphrite ou d’inflammation des reins.
  • La grossesse : L’ortie est une plante abortive et n’est donc pas recommandée pour les femmes enceintes.

Comment maximiser les bienfaits du thé à l’ortie ?

Lorsque vous faites un régime, il peut arriver que votre corps subissent des carences, notamment en vitamines et minéraux. Avant de voir quels autres ingrédients vous pouvez consommer avec l’ortie, pour avoir encore plus de bienfaits, voyons quels sont les apports de la tisane d’orties. Pour une tasse de 25 grammes d’orties, vous aurez notamment :

  • entre 0,1 et 0,3 grammes de vitamine C, pour des besoins journaliers de 0,3 g
  • entre 0,1 et 0,3 grammes de magnésium, pour des besoins journaliers de 0,4 g
  • entre 0,05 et 3 grammes de calcium, pour des besoins journaliers de 0,9 g
  • entre 0,007 et 0,013 grammes de fer, pour des besoins journaliers de 0,005 g à 0,02 g
  • 7000 UI de provitamines A

Pour les associations dans votre tisane d’ortie, vous pouvez privilégier le thé vert ou le thé blanc qui ont des vertus anti oxydantes. Il en est de même pour le gingembre. Le pamplemousse contient en plus de la vitamine C. Le fenouil pourra vous apporter de la vitamine A et C. C’est pour cela qu’il est intéressant d’associer l’ortie avec d’autres arômes dans votre tisane, pour bénéficier de tous les bienfaits, et également d’un goût différent pour prendre du plaisir.

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.