Cigarette électronique et sevrage tabagique : est-ce une aide efficace pour les « gros fumeurs » ?

Cigarette électronique et sevrage tabagique : est-ce une aide efficace pour les « gros fumeurs » ?

Non

Selon une récente étude, près de 82 % des participants considérés comme des « gros fumeurs » auraient réussi à arrêter le tabac grâce au vapotage. Effectivement, la cigarette électronique permettrait de réduire progressivement sa consommation de nicotine grâce au e-liquide. Est-ce efficace pour les « gros fumeurs » ?

Les gros fumeurs face au vapotage

Une enquête a récemment été menée sur plus de 6 000 participants. L’étude a été divisée en plusieurs catégories, dont les gros fumeurs, soit plus de 10 cigarettes par jour et depuis de nombreuses années. Pour 82 % d’entre eux, la cigarette électronique aurait agi comme un véritable outil de sevrage tabagique. Effectivement, ils auraient réussi à arrêter de fumer grâce au vapotage. Il est vrai que de plus en plus d’études permettent de relever le fait que la cigarette électronique serait l’outil de sevrage tabagique le plus efficace.

Parmi les différentes raisons qui expliquent ce succès, on retrouve plus particulièrement le fait que le e-liquide que contient la cigarette électronique permet de réduire progressivement la consommation de nicotine. Notamment, pour débuter, le e-liquide sel de nicotine permet d’apporter une forte dose de nicotine. De cette façon, pour les gros fumeurs, c’est l’alternative idéale pour commencer le vapotage tout en arrêtant le tabagisme. Grâce à une dose importante de nicotine dans le liquide, le manque est comblé et vous pourrez, par la suite, opter pour du liquide plus léger.

Cigarette électronique : diminution progressive de la nicotine

Vous l’avez compris, grâce à la cigarette électronique, vous pouvez réduire progressivement votre consommation de nicotine. De cette façon, vous vous détachez de votre addiction d’une manière moins brutale et en douceur. Vous pourrez débuter avec du liquide aux sels de nicotine et ensuite optez pour du liquide qui est doté de moins de nicotine.

Ce processus progressif et régressif permet également d’éviter de combiner le tabagisme et le vapotage. En effet, de nombreuses personnes optent pour le vapotage mais continuent de fumer des cigarettes traditionnelles. Néanmoins, la combinaison de ces deux pratiques serait aussi nocive que le tabagisme unique.

C’est pour cette raison que si vous souhaitez utiliser la cigarette électronique comme un outil de sevrage, il est primordial de ne pas continuer à fumer des cigarettes. Pour cela, choisissez votre cigarette électronique ainsi que votre e-liquide avec soin afin que cela soit adapté à vos besoins. Pour le choix du liquide, pensez à prendre en compte le goût, la composition ainsi que le taux de nicotine.