Bien-être des personnes seniors : 3 conseils pour prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Bien-être des personnes seniors : 3 conseils pour prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Non

La vieillesse est un passage normal du cycle de la vie. À partir d’un certain âge, les individus peuvent perdre tout ou partie de leur autonomie et présenter les signes de maladies chroniques. Les personnes du troisième âge sont donc généralement vulnérables et susceptibles. Elles ont besoin d’assistance et d’accompagnement. Malheureusement dans ce processus, il arrive que plusieurs personnes subissent différentes formes de maltraitance. Pour lutter contre cela, nous vous invitons à découvrir quelques conseils de prévention et de lutte.

Reconnaitre les signes de maltraitance des personnes du 3e âge

La maltraitance chez les personnes âgées consiste à porter atteinte à leurs droits, leurs besoins fondamentaux, leur santé, leur développement et leur bien-être. Elle peut se manifester de plusieurs manières. Conscients de la vulnérabilité causée par la vieillesse, certains individus abusent des personnes du 3e âge à travers des actes sévères, des privations, etc.

La maltraitance peut prendre la forme d’une violence physique, psychologique, morale, active ou médicamenteuse. Elle peut survenir en établissement spécialisé ou à domicile. De plus, elle peut être l’œuvre d’un proche, d’un voisin ou d’un professionnel. Les victimes peuvent manifester un changement radical dans le comportement, l’alimentation, la sociabilité et bien d’autres.

Il ne s’agit ici que des principaux signes et il est important d’y prêter attention. N’hésitez pas à questionner les personnes concernées et vous intéresser à leur quotidien. En prenant conscience des conséquences liées à la maltraitance, vous pourrez mieux la prévenir.

Prendre conscience des conséquences de la maltraitance

La maltraitance des personnes âgées comporte de nombreuses conséquences néfastes. Elle peut conduire à la dépression, à la perte d’appétit, à la nervosité et à l’anxiété. Elle peut également entrainer des pensées suicidaires, toucher la santé mentale des victimes ou mener à une mort prématurée.

Les différentes violences subies influencent ici l’attitude des personnes du troisième âge en créant de la méfiance et de la crainte même envers les parents et les proches. Vous pouvez également constater la perte de tout intérêt pour des activités autrefois favorite. Il est alors indispensable de prendre conscience des conséquences liées à la maltraitance pour mieux lutter contre celle-ci.

Nous vous conseillons de tenir compte des moindres changements des victimes. C’est en fonction de cela que vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour protéger les personnes du 3ème âge.

Dénoncer toutes les formes de maltraitance des personnes âgées

La première réaction que nous vous conseillons d’avoir est de rassurer et de réconforter la personne victime de maltraitance. Mis à part cela, il est primordial de dénoncer toutes les formes de maltraitance. Nous vous recommandons de ne minimiser aucun acte visant à maltraiter une personne âgée vulnérable. Il existe de nombreux dispositifs nationaux et organisationnels mis en place pour faciliter la dénonciation de toutes ces violences.

N’hésitez pas à dénoncer les actes de maltraitance. Le signalement est important pour la sensibilisation et la répression des personnes à la base de ces violences. Il existe aussi des régimes de protection de personnes âgées prévus par la loi. Agir est le premier pas pour le changement.

Nous vous conseillons également de donner de l’amour aux victimes de maltraitance pour qu’elles retrouvent le goût à la vie. Un accompagnement par des professionnels est nécessaire pour qu’elles puissent trouver la paix. Créez pour les victimes un climat sain, sécurisé favorable à leur bien-être en général.