Augmenter la longévité de sa cafetière : comment ?
Pratique et simple à utiliser, la cafetière fait partie des appareils électroménagers indispensables dans les foyers. Elle permet en effet de préparer le café au quotidien et existe en plusieurs types : cafetière à piston, cafetière italienne, cafetière à filtre… Quel que soit le modèle que vous possédez, il réclame un minimum d’entretien pour augmenter sa longévité.
Quelques bons gestes pour augmenter la longévité de sa machine
Si vous êtes débutant dans le domaine et que vous venez d’acheter votre cafetière, prenez le temps de lire le mode d’emploi. Ce dernier rassemble souvent les bons gestes pour profiter de sa cafetière aussi longtemps que possible. Par exemple, les fabricants recommandent de ne pas utiliser l’eau minérale pour préparer du café avec la machine. Celle-ci altère souvent le goût du café. Optez pour l’eau du robinet et pensez à la filtrer avant de préparer votre café pour éviter les dépôts de calcaire.
D’autre part, il est conseillé d’éloigner votre cafetière des sources de chaleur comme le four, elles pourraient endommager certains composants de l’appareil. Aussi, si votre machine n’est pas équipée de la fonction ‘’arrêt automatique’’, éteignez-le dès que vous aurez fini de préparer votre boisson. Autrement, certains éléments seront dégradés sans oublier le fait que votre facture d’électricité risque d’être élevée à la fin du mois.
Le nettoyage de sa cafetière
Évidemment, pour augmenter la durée de vie d’une cafetière, il faut régulièrement nettoyer la partie interne et la partie externe de l’appareil. Pour cette dernière, une éponge suffit pour lui redonner son éclat. Quant à l’intérieur de la cafetière, plusieurs produits sont disponibles sur le marché pour un nettoyage efficace. Entre autres, il y a le vinaigre blanc.
Comment procéder ? Mélangez une cuillère à soupe du vinaigre blanc dans 0,5 litre d’eau froide. Versez le mélange dans l’appareil, faites couler une tasse puis rincez l’intérieur avec de l’eau du robinet. Cependant, avant de réaliser une telle opération, il est conseillé de lire la notice puisque toutes les cafetières ne sont pas pareilles.
À quelle fréquence nettoyer sa cafetière ? Tout dépend du nombre de personnes qui utilisent l’appareil ou du nombre de cafés servis au quotidien. Pour moins de 4 cafés par jour, un nettoyage par trimestre sera suffisant. Par contre, pour une grande famille qui doit se servir plus de 12 cafés au quotidien, un nettoyage par mois est recommandé.
Que faire avant d’aller en vacances ?
Parfois, les vacances s’étalent sur des jours voire des semaines. Pour profiter de sa cafetière au retour des vacances, il est conseillé de la débrancher et de la nettoyer avant de partir. De plus, pensez à enlever son bac pour permettre à l’appareil de respirer. En outre, assurez-vous que l’intérieur est sec (ne contiens pas d’eau) avant de partir.
En somme, pour augmenter la durée de vie de votre cafetière, il faut utiliser l’eau du robinet pour préparer le café, débrancher l’appareil après utilisation et le nettoyer régulièrement avant les produits adaptés.