5 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil !

5 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil !

Non

Vous êtes fatigué le matin, peu importe la durée que vous avez passée au lit ? Vous passez des nuits mouvementées et non reposantes ? Il est temps de (re)trouver les bienfaits d’un vrai sommeil réparateur. Découvrez donc ces 5 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Adoptez un rythme de sommeil régulier

Premièrement, votre sommeil sera plus qualitatif si vous respectez un rythme régulier. Votre organisme a besoin d’une certaine routine pour recharger ses batteries de manière optimale. C’est ce qu’on appelle communément l’horloge interne.

Essayez donc de vous endormir et de vous réveiller aux mêmes heures tous les jours, y compris le week-end. Et faites en sorte que l’heure du coucher vous permette de dormir 7 à 8 heures par nuit.

Un rythme plus régulier facilitera alors votre endormissement et votre réveil jour après jour. Il peut également contribuer à réduire la somnolence durant la journée.

  • Une température modérée

Ensuite, vous dormirez mieux dans une chambre où la température est assez modérée. Alors que les autres pièces sont plutôt autour de 20 à 23 °C, on recommande de dormir dans un environnement entre 15 et 19 °C. Plus précisément, votre sommeil peut être perturbé si la température dépasse 23 °C ou est inférieure à 12 °C.

L’explication est physiologique : pendant le sommeil, votre corps réduit naturellement sa température. En dormant dans une pièce plus fraîche, vous lui simplifiez donc la tâche… ce qui peut faciliter votre endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil !

En hiver, réglez donc votre chauffage sur une fourchette de température adéquate. Et en été, vous pouvez profiter de la fraîcheur nocturne en ouvrant les fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Vous craignez une invasion de moustiques ? Équipez simplement la fenêtre de votre chambre d’une moustiquaire prête à poser. Sa toile spéciale fera barrage contre les moustiques, mais aussi contre les autres insectes, les poussières et la pollution. En bref, vous pourrez dormir au frais pendant les fortes chaleurs, sans subir les désagréments d’une fenêtre ouverte en plein été. Pour trouver une moustiquaire sur mesure, allez sur le site de Domondo.

  • Dormez dans le noir

Restons dans les facteurs environnementaux, avec la luminosité de votre chambre. En effet, des études ont montré que dormir dans le noir total apportait un sommeil beaucoup plus qualitatif. Cette obscurité reproduit en effet le cycle naturel jour / nuit, indispensable au bon fonctionnement du rythme circadien.

 

En d’autres termes, votre corps a besoin de lumière (naturelle, idéalement) en journée et d’obscurité la nuit. Veillez donc à dormir dans le noir complet, en éteignant toutes vos sources de lumière et en fermant bien vos volets.

  • Pas d’écran avant de vous coucher

Plus récemment, les problèmes de sommeil se sont amplifiés avec l’usage intensif des appareils électroniques, et notamment les écrans. Vous avez certainement déjà entendu parler de la lumière bleue, émise par les écrans.

Outre de potentiels troubles oculaires et maux de tête, elle semble aussi avoir un impact négatif sur le sommeil. De quelle façon ? En réduisant les niveaux de mélatonine dans votre corps – l’hormone qui favorise l’endormissement et contrôle votre cycle veille/sommeil – elle nuit à la qualité de votre sommeil. La lumière bleue garde alors votre cerveau actif, en alerte. Et au final, vous dormez mal.

 

Commencez donc par ne plus regarder vos écrans dans les heures qui précèdent votre coucher. Et dans l’idéal, ne gardez pas votre téléphone près de votre lit, pour ne pas être tenté de le consulter.

  • Une bonne literie

Pour finir, il est évident que vous ne pourrez dormir correctement que dans une bonne literie. Vous devez trouver un matelas, un oreiller et une couette qui conviennent à vos besoins, pour avoir le meilleur sommeil possible. Certaines personnes préféreront une literie ferme, moelleuse ou encore à mémoire de forme. Concernant le rembourrage, choisissez une matière naturelle ou synthétique, en fonction de vos préférences et de vos sensibilités (allergies, notamment).

Enfin, utilisez des draps en tissu 100 % naturel, qui sont plus respirants. Vous dormirez bien mieux !